Dans un article consacré au chaos social qui suivra le coronavirus, j’écrivais hier qu’il fallait s’attendre à un scénario “à la grecque” avec baisse des pensions et des salaires, ainsi qu’à des ponctions sur notre épargne.

En ce qui concerne la baisse des salaires, cela démarre déjà dans différents pays d’Europe.

Il y a quelques jours, c’est la compagnie aérienne scandinave SAS qui proposait de réduire de 20 % les salaires de ses employés.

Aujourd’hui, c’est en Belgique que plusieurs patrons de presse demandent à leurs journalistes d’accepter une baisse de 7,5 % de leur salaire, vu la situation économique difficile provoquée par le coronavirus.

“Les personnes dont la fonction est critique ou vitale pour l’entreprise continueront à prester leur temps de travail à 100%. Par solidarité et afin de participer à l’effort commun, il leur sera demandé toutefois d’accepter une réduction temporaire de leurs rémunérations mensuelles brutes de 7,5%”

Message de la direction de Rossel à son personnel

Comme la loi belge ne permet pas à l’employeur de décider unilatéralement d’imposer une baisse de salaire, les patrons de presse demandent à leurs employés de l’accepter volontairement.

L’association des journalistes professionnels, a très rapidement réagi dans un courrier envoyé à Rossel :

“L’attitude de la direction adoptée à l’égard des rédactions du Groupe est indécente. La solidarité est une manifestation individuelle et collective à l’égard de semblables éprouvant des difficultés et non celle d’une société réclamant la contribution de ses employés. La solidarité à son égard imposée aux rédactions par l’actionnaire, sauf démarche active personnelle, est en effet inacceptable.”

D’autres rédactions belges signalent des mesures dans le même sens. Mediafin (L’Echo et De Tijd) propose une base salariale de 5%. IPM (La DH, La Libre, Paris-Match Belgique) réfléchit à la proposition qui ne devrait plus tarder.

 

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

MPI vous informe gratuitement

Recevez la liste des nouveaux articles

Je veux recevoir la lettre d'information :

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

5 Commentaires
Les plus anciens
Les plus récents Les mieux notés
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

Abonnez-vous à CARITAS !

Ça y est, le numéro 1 de la tout nouvelle revue Caritas est chez l’imprimeur et en prévente sur MCP.

Nous vous l’avions annoncé dans un précédent mailing : la naissance d’une toute nouvelle revue de qualité, Caritas, la revue du pays réel, et la parution prochaine de son premier numéro de 86 pages. Bonne nouvelle, : ce numéro 1 de Caritas qui consacre son dossier à la Lutte contre la haine anticatholique vient d’être envoyé à l’imprimerie et sera bientôt dans les librairies et les boites aux lettres des abonnés.

Militez,

En achetant le n°1 de CARITAS : Lutter contre la haine anticatholique

En s’abonnant à cette nouvelle revue : la revue CARITAS !