Mercredi 9 février à minuit, le passe vaccinal a été supprimé dans la province canadienne de l’Alberta.
Le premier ministre de l’Alberta, Jason Kenney, a annoncé cette nouvelle mardi soir. « Nous ne pouvons pas rester éternellement dans un état d’urgence accru », a déclaré Kenney.
« Nous devons commencer à guérir. Ainsi, l’Alberta passera à autre chose, mais nous le ferons prudemment. Nous le ferons prudemment.»
BREAKING: Alberta’s vaccine passport program is OVER effective at midnight tonight, Premier Jason Kenney announces.
— Andrew Lawton (@AndrewLawton) February 9, 2022
Kenney a ajouté que le plan visant à rendre aux Albertains les libertés confisquées dépend de la capacité des hôpitaux. Il a parallèlement défendu le système de passeport vaccinal, reconnaissant qu’il était efficace pour contraindre les gens à recevoir l’injection expérimentale.
En plus de l’abandon des passeports de vaccination, le port du masque sera supprimé pour les enfants scolarisés de la maternelle à la 12e année et pour les enfants de moins de 12 ans dans les lieux publics intérieurs. Un assouplissement supplémentaire des restrictions devrait avoir lieu le 1er mars, date à laquelle la plupart des restrictions seront levées, y compris le port du masque pour le grand public.
Pour ne pas perdre la face, Jason Kenney a cependant déclaré, mais personne n’est obligé de le croire, que « rien de tout cela n’a à voir avec quelques camions garés au poste frontière de Coutts » alors que les « quelques camions » à la frontière en Alberta se comptent par milliers. Ces derniers d’ailleurs ne sont « pas satisfaits de l’annonce », écrit le site américain Life Site News, car elle « laisse encore en place des restrictions sévères et laisse la possibilité de revenir aux mesures COVID si la santé publique le juge nécessaire ».
Jason Kenney just called this “a few trucks”. pic.twitter.com/zHjmlEqjbj
— Ezra Levant 🍁🚛 (@ezralevant) February 9, 2022
Cette décision de supprimer le passe vaccinal n’en reste pas moins une victoire et une source d’espoir pour les convois pour la liberté européens.
Francesca de Villasmundo
Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !