MPI vous informe gratuitement, Recevez la liste des nouveaux articles

Je veux recevoir la lettre d'information :

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Une semaine après Haruna Yukawa, le groupe jihadiste Etat islamique a affirmé avoir exécuté l’otage japonais Kenji Goto, enlevé fin octobre en Syrie, selon une vidéo diffusée samedi sur Twitter par l’organe médiatique de groupes jihadistes Al-Furqan. La particularité de cette victime égorgée quelque part en Syrie, Kenji Goto, était également d’être un fervent chrétien.

Ce grand reporter de guerre, s’était rendu en Syrie dans l’espoir que la position non agressive du Japon lui accorderait une relative sécurité, contrairement à d’autres journalistes de nations menant des frappes aériennes contre l’État islamique.

Mais la marque des terroristes est précisément d’enfreindre toutes les normes, sans limites.

« Vous, comme vos stupides alliés de la coalition satanique, n’avez pas encore compris que nous, par la grâce d’Allah, sommes un califat islamique avec autorité et puissance, une armée entière qui a soif de votre sang.«  dit le bourreau masqué dans la vidéo tout en maintenant un couteau sur le cou de son otage.

Goto axait ses reportages sur le prix de la vie et de la souffrance dans la guerre, plutôt que sur les gagnants ou les perdants. LAssociated Press a interviewé son pasteur, Hiroshi Tamura, qui a dit que sa foi chrétienne imprégnait ses reportages.

Kenji Goto s’est converti en 1997, ce qui est assez rare si on considère que deux pour cent de la population du Japon est chrétienne. La compassion du Christ pour les pauvres et les esprits brisés motivait le travail de ce journaliste. (Source : Assist News Service )

Converti au catholicisme – une rareté au Japon -, il avait déclaré dans la revue catholique japonaise Christian Today: «J’ai vu des lieux horribles et j’ai risqué ma vie, mais je sais que Dieu me sauvera toujours.» C’est dans sa quête qu’il est tombé, fin octobre dernier, sur les soldats de l’État islamique. 

Le sort de Haruna Yukawa, le premier otage, avait touché Kenji Goto, Si le premier otage était un aventurier, Kenji Goto était au contraire un grand reporter indépendant qui n’avait fait que croiser la route de Haruna Yukawa. Si le premier était un naïf égaré, le second est décrit par ses pairs nippons comme un vétéran chevronné, qui ne prenait jamais de risque inconsidéré. Sauf celui de la compassion. (Source: Le Figaro)

Les motivation nobles et chrétiennes de ce journaliste font qu’il a peut-être été reçu en authentique martyr au Paradis.  Les seuls et vrais martyrs étant ceux qui meurent pour la vraie Foi en confessant le Nom du Christ. Le terme de martyr étant hélas galvaudé depuis quelque temps, gardons à l’esprit le martyre au sens noble et catholique comme seul héroïque aux yeux de Notre Seigneur Jésus-Christ.

  

« Haïr n’est pas du ressort des hommes »

« Fermez vos yeux et soyez patients, écrivait Kenji Goto en septembre 2010. Si vous vous mettez en colère et hurlez, c’est fini. C’est presque comme prier. Haïr n’est pas du ressort des hommes, juger est du domaine de Dieu. Ce sont mes frères arabes qui m’ont enseigné cela. »

Ce message en japonais, dont on ignore dans quel contexte et pour quelle raison il a été écrit, a déjà été retweeté plus de 29 000 fois, phénomène qui s’amplifie d’autant plus que les médias s’en font l’écho. Les livres de Kenji Goto sont aussi devenus des « best-sellers » épuisés sur les sites de vente en ligne.

Les mises en garde du gouvernement japonais

Par ailleurs, le secrétaire général adjoint du gouvernement, Hiroshige Seko, a indiqué que le ministère des Affaires étrangères japonais avait demandé à plusieurs reprises à Kenji Goto de renoncer à son voyage dans la zone contrôlée par les jihadistes de l’Etat islamique.

Finalement, le journaliste, qui avait en tête d’aller sauver son ami Haruna Yukawa aux mains de l’Etat Islamique depuis août, a quitté le Japon et serait entré dans la zone contrôlée par les jihadistes autour du 24 octobre. Capturé dans la foulée, il a finalement été exécuté après plusieurs menaces du groupe islamiste, qui réclamait le versement d’une rançon de 200 millions de dollars en échange de sa libération. (Source)

 

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

MPI vous informe gratuitement, Recevez la liste des nouveaux articles

Je veux recevoir la lettre d'information :

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

7 Commentaires
Les plus anciens
Les plus récents Les mieux notés
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
la Mésange
il y a 10 années

sic « L‘Associated Press a interviewé son pasteur, Hiroshi Tamura, »

PASTEUR : il était catholique ou protestant, alors, ce monsieur ?

Emilie Defresne
Emilie Defresne
il y a 10 années
Répondre  la Mésange

Kenji Goto était catholique ainsi que je l’ai écrit. Le journaliste de l’Associated press ne fait apparemment pas la différence entre un pasteur et un prêtre, et du reste un prêtre est également un pasteur; j’ai traduit de l’anglais au français. Sur MPI, par contre, nous faisons la différence. En suivant les liens de référence vous auriez compris.

la Mésange
il y a 10 années
Répondre  Emilie Defresne

Merci de votre réponse. Le mot « pasteur » est normalement réservé, du moins de la façon dont il est employé dans la phrase, aux « ministres » hérétiques.
Puis-je vous conseiller, dans vos traductions, de corriger les fautes d’expression (ce n’est pas parce que des anglais ou je ne sais qui en font, qu’on doit reproduire les mêmes en traduisant !) ou a minima, de placer une note rectificative ? C’est ce que j’ai toujours fait, et il m’a été rapporté que mes lecteurs m’en savaient gré.

Quant aux liens, je vous crois sur parole, car je n’ouvre jamais ces liens dirigeant vers des « merdias » ripoublicains : chez moi, les WC ne trônent pas au milieu du salon. 🙂

Ginette
Ginette
il y a 9 années
Répondre  la Mésange

La Mesange, ici, j’interfere un peu.
Ca m’attriste beaucoup quand vous dites aux ministres heretiques en parlant de pasteur. Nos pasteurs ne sont pas des heretiques.

michelb
michelb
il y a 10 années

Inde : le nonce appelle à l’apaisement après les violences anti-chrétiennes
http://fr.radiovaticana.va/news/2015/02/04/inde__le_nonce_appelle_%C3%A0_lapaisement_apr%C3%A8s_les_violences_anti-chr%C3%A9tiennes/1121494

que Kenji Goto dorme en paix.

la Mésange
il y a 10 années
Répondre  michelb

Il semble y avoir un gros « malaise cognitif » chez les prélats de l’Eglise conciliaire comme chez les politiques d’ailleurs : n’ont-ils toujours pas compris qu’il est impossible de raisonner un djihadiste ? On a encore l’impression que ces gens pensent parler à des êtres humains « normaux » et non à des bêtes sanguinaires, qui ne s’arrêteront JAMAIS de massacrer tant qu’on ne les aura pas éliminés.
Mais enfin, il faut quoi pour qu’ils comprennent ? Le pauvre gars brûlé vif n’a pas suffi, les milliers de femmes et enfants égorgés, décapités, etc. n’ont pas suffit. Ca passe l’imagination…

michelb
michelb
il y a 10 années

Musulmans et Occidentaux : les différences psychologiques

« En tant que religion des laissés pour compte, l’islam est très attirant pour les masses, ce que même Eric Hoffer, l’auteur de True Believer, avait noté en 1951. On ne devrait pas être surpris de voir que ses effectifs vont en augmentant. Si quelqu’un a à se plaindre de quelque chose, l’islam s’en occupera.

Sennels décrit habilement les problèmes essentiels qui font que les musulmans ne peuvent pas s’intégrer à la culture occidentale. Ce qu’il ne dit pas, je vais le dire. Nous sommes en face de rien moins qu’une paranoïa. Sennels insiste sur le fait que l’Occident doit tracer des frontières parce qu’autrement ils vous tueront. Cette sorte de rage est un comportement malveillant limite, comme chez les tueurs en série. Nous devons arriver à comprendre les observations politiquement incorrectes de Sennels pour parvenir à relier entre eux les points relatifs à la criminalité des musulmans, même si c’est dur. »

http://www.postedeveille.ca/2010/06/musulmans-et-occidentaux-les-diff%C3%A9rences-psychologiques.html