Site icon medias-presse.info

Contre-attaque des séparatistes de Nouvelle-Russie qui ont percé la ligne de front en Ukraine

Combattant Novorusses sur le front

Contre attaque massive et inattendue, au matin du 3 juin 2015, des forces de Novorossiya sur l’ouest de Donetsk, qui ont enfoncé la ligne de front sur Marinka et Krasnogorovka, en riposte à une énième attaque de nuit, plus féroce que les précédentes, des unités ukrainiennes massées sur ce secteur. Des deux côtés, les pertes et les blessés se multiplient. Ce matin, la percée est confirmée, les novorusses auraient progressé de quelques kilomètres vers l’ouest et Marinka serait passé de leur côté. Des renforts d’urgence, côté ukrainien, y compris 300 GI’s de l’armée US seraient envoyés.

Agrandir la carte en cliquant dessus

Les combats se situent à Marinka à l’ouest immédiat de Donetsk, au nord de Marioupol

Dans la nuit du 2 au 3 juin, Gorlovka, Donetsk, Debaltsevo, Enakievo et Dokuchaevsk sur la ligne de front avaient été l’objet de tirs et d’opérations offensives de la part des forces de Kiev. Vers 5h00, les forces ukrainiennes ont commencé leurs pilonnages au mortiers suivis de tirs de batteries de 122, puis de batteries Grad et même d’obusiers. En tout début de matinée les forces séparatistes déploraient 15 tués. Puis, au long de la matinée d’hier les combats se sont intensifiés, menaçant Donetsk et le dispositif défensif de la ville.

C’est alors que des colonnes de blindés et de camions, chargés de combattants novorusses ont fait leur apparition en direction de Marinka. Les batteries Grad des séparatistes n’ont pas tardé a tonner pour mettre un coup d’arrêt aux attaques des troupes de Kiev. Vers le milieu de la journée la ligne de front de Marinka était percée.

Cette percée qui se poursuivait hier est l’œuvre notamment de la 5e brigade motorisée « Oplot », du bataillon « Sparta » d’Arseny Pavlov dit« Motorola » et du bataillon renforcé « Somali » du lieutenant-colonel Mikhail Tolstykh dit « Givi ». 

Reportage de Life news sur le front en mouvement du côté séparatiste

Les troupes de Kiev qui ne s’attendaient pas à cette riposte ont déployé leurs frappes sur Donetsk, Marinka et la ville martyre de Gorlovka. Plus de 90 civils blessés et au moins 6 tués étaient à déplorés, selon Aleksandr Oprischenko, médecin et directeur du service des urgences de Donetsk. Les habitants des quartiers ouest de la ville ont repris le chemin des sous-sols. 

Les Ukrainiens déploraient officiellement en début d’après-midi 35 morts et 45 blessés, alors que les séparatistes en décomptaient une cinquantaine dont 15 morts. Il semble que les bilans réels d’après des témoins, soient bien supérieurs. Hier soir le drapeau de Nouvelle Russie flottait sur la mairie de la ville de Marinka, laquelle était en flammes, alors que les troupes séparatistes poursuivaient leur avance toujours plus à l’Ouest vers Georgievka, Maksimilianovka et Kurakhovo.

Une sorte de chaudron, comme à l’automne dernier à Debaltsevo, était redouté hier par les forces de Kiev. Au niveau gouvernemental c’est le déni de réalité, qui, comme d’habitude, prévaut, fanfaronnant finalement que « Marinka n’a pas de valeur stratégique »… 

Hier soir 300 instructeurs militaires américains, cantonnés près de Lviv vers la frontière polonnaise étaient annoncés en direction du Donbass.

Ce regain de combats arrivent alors que le navire espion français, le « Dupuy-de-Lôme », vient d’entrer, mercredi, dans la Mer Noire pour prendre la relève du destroyer américain USS Ross. Le navire Dupuy-de-Lôme a été mis à la disposition de la Direction du renseignement militaire française (DRM) en 2006. Il est doté d’équipements de surveillance électronique permettant notamment d’intercepter tous les types de communications dont les courriers électroniques et les connexions par téléphone portable. Ce navire, sous commandement de l’OTAN, prise particulièrement les eaux de la Mer Noire où il a effectué de fréquentes missions en 2014 et 2015.

 

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

Quitter la version mobile