- produits bancaires médiocres et très chargés en frais
- baisse des rendements
- développement de l’information sur le web
- création de fintech
Pour faire face à ce nouveau contexte il faut avoir plusieurs outils à sa disposition. Le premier selon moi reste l’indépendance : être libre de ses choix et ne pas être obligé de « vendre le produit financiers du mois ». L’expertise est également de plus en plus recherchée pour délivrer des préconisations réellement adaptées au profil de chacun. Ainsi, j’ai décidé courant 2013, à la sortie de mes études, de me lancer dans l’aventure. J’ai rejoint un cabinet de gestion de patrimoine indépendant parisien afin de pouvoir bénéficier de multiples partenaires de prestiges.
Mon rôle s’article sur 3 piliers principaux aujourd’hui :
- produits financiers (assurance-vie, PEA)
- immobilier (LMNP, Pinel, Malraux, Monuments Historiques, SCPI de rendement, SCPI fiscale)
- exotiques (art, vins, Girardin Industriel, foret etc…)
Par ailleurs, pour répondre à la numérisation de l’activité, j’ai décidé avec l’aide de 2 associés de créer divers sites internet qui permettent de démocratiser des produits d’investissement et/ou d’épargnes pas forcément connus du grand public. A titre d’exemples les deux produits que sont la SCPI et l’EHPAD sont des investissements immobiliers très attrayants mais encore méconnus de beaucoup.
Nous sommes bien évidemment indépendants et nous ne dépendons d’aucune société de gestion. Nous nous sommes attachés les services d’un courtier qui permet de délivrer clef en main à nos clients de la sélection des SCPI à l’offre de prêt directement dans la boîte à lettre.
Une messagerie instantanée est également présente sur notre site pour les personnes qui souhaitent directement échanger avec nos conseillers. Vous l’avez compris le but est de rendre l’information disponible pour éviter de se faire « piéger » par un mauvais choix.
Benoit Yerle
Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !