Site icon medias-presse.info

Connaître son enfant avant la conception

genetique-enfant-mpi

La firme Genepeeks basée à New-York vient d’annoncer le lancement d’une technique permettant de voir son bébé avant qu’il soit conçu. Le principe général repose sur une numérisation de l’ADN des parents et leur croisement. Il s’agit ni plus ni moins que de visualiser un fœtus virtuel en faisant un brassage des potentiels génétiques des futurs parents et en examiner le résultat en trois dimensions, voire quatre.( New Scientist.Life, 9 avril 2014).

Cette technique révolutionnaire est surnommé Matchright. Elle serait 100.000 fois plus puissante que les techniques d’analyse de l’ADN telles qu’elles sont connues par exemple pour retrouver les criminels.

L’objectif de cette réalisation est double. Celle-ci permet en effet de voir par exemple la couleur des yeux ou de la peau du futur enfant. On pourrait dire, « un bébé à la carte » ou « sur mesure ». Mais surtout il est un moyen très important de cibler les maladies génétiques susceptibles d’émerger; ceci permettant une démarche eugénique de sélection de l’espèce humaine. Ceci se portant sur deux axes. Le diagnostic des anomalies morphologiques c’est-à-dire des malformations et aussi des futures maladies génétiques du fœtus et du futur enfant.

Mieux encore, il est possible de visualiser ce futur enfant quand il sera adulte. C’est une technique proche de la reconstitution par exemple du visage d’Henri IV ou de Robespierre comme ils nous ont été représentés. Mais cette reconstitution se fait à partir du croisement des ADN parentaux.

Sur le plan pratique comment cela fonctionne-t-il ? Il est pratiqué le séquençage de l’ADN de l’homme et de la femme concernés. On les compare à des algorithmes qui ont été établis auparavant sur 10.000 combinaisons effectuées lors de grossesses précédentes d’autres personnes. Il s’agit en fait du séquençage d’ADN effectuées avant la grossesse sur un couple ayant eu ultérieurement des enfants dont on a de même examiné l’ADN. Il a suffi de constater les mutations entraînées par le mélange du génome paternel et maternel.

Nous arrivons ainsi à une forme de double sélection. La première visant à obtenir un enfant exempt de toute maladie ; mais aussi conforme à ses propres souhaits. Sera-t-il en bonne santé et sera-t-il beau ? Une réponse à ces deux questions ne coûtera que 800 euros environ.

Tout l’avenir de l‘espèce humaine dépendra de cette découverte si elle n’est pas bien maîtrisée. 

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

Quitter la version mobile