Les termes dans lesquels on peut juger les évènements en cours en Ukraine, en dépit de l’hystérie ambiante, doivent rester objectifs au sens littéral. C’est à dire une dissection de la stratégie, de la linguistique et de l’idéologie qui mènent à un conflit grave comme celui-ci. Sur le plan de la stratégie — mais nous y reviendrons — c’est une erreur grave, sur le champ de bataille, comme dans une bagarre de rue, d’acculer un adversaire qu’on n’est pas prêt à annihiler sur le champ. Non, on lui laisse une issue. Seule, l’idéologie occidentaliste moderne dans sa présomption illimitée frôlant souvent le délire d’interprétation, pouvait s’imaginer traiter Vladimir Vladimirovitch comme on traitait Saddam Hussein. Le pouvoir russe, qu’il n’est pas question ici de défendre — il est si semblable, dans ses féodalités, à ce qu’on connaît en Occident — a fait preuve d’une patience stupéfiante vis-à-vis des Occidentaux, complotant sans vergogne, CIA et MI6 en particulier, avec les bataillons radicalisés des mouvements proto-fascistes d’Ukraine de l’Ouest. La région du Donbass, côté ukrainien, grouille littéralement de SAS britanniques aux côtés des Azov et consorts, multipliant les provocations rapportées en direct notamment par Sémione Piégov, correspondant de guerre de Wargonzo, sa chaîne YouTube (en russe). Comment se représenter ce qu’auraient fait ces forces conjointes au Donbass envahi si le pouvoir russe avait montré ses faiblesses ? Il suffit de repenser à ce qu’ont fait les Albanais aux Serbes dans le Kossovo avec le concours des mêmes forces spéciales britanniques. Les Russes s’en souviennent, s’étant plusieurs fois interposés dans ces pogroms. Le président d’un grand pays pouvait-il tolérer de telles exactions à sa porte ? VVP n’en a pas fait mention dans son discours de guerre par hasard. Enfin, puisqu’il était question d’admettre l’Ukraine dans l’OTAN, une opération immédiate s’imposait, toute reculade signifiait la catastrophe nucléaire, la guerre étant inévitable à terme.
Les termes linguistiques jouent leur rôle également. Notre classe dominante européenne, soumise à l’anglais CNN, ne dispose plus depuis longtemps des termes susceptibles de lui permettre une profondeur d’analyse diplomatique. L’adoption du terme genre en français, dans son acception post-moderne — plate traduction littérale de l’américain gender où il a une double signification — en fournit un exemple aveuglant. Le genre était en français un terme grammatical, pour préciser, il fallait indiquer genre sexuel, ce qui est une notion différente. Il en va de même pour le langage politico-diplomatique : la réduction ad nauseam à des formules idéologiques importés d’Outre-Atlantique, de problèmes complexes internationaux. Nos dirigeants n’ont plus de langue qui leur permette de penser, Orwell n’avait rien vu ! Ce langage est non seulement réducteur, il est aussi vaniteux, ne connaît, ne reconnaît rien mais sait tout. Son outrecuidance est sans bornes.
Seule, cette arrogance pouvait rêver qu’en multipliant les provocations autour de l’Ours, rarement offensif, mais qui boxe en contre et à l’aide de la guerre économique, arriverait à ses fins. Les tentatives de déstabilisation vouée à l’échec en Biélorussie de l’année dernière en fournissent un exemple aveuglant. Une nation de 10 millions d’habitants, exempte des fractures ukrainiennes entre Est et Ouest du pays, relativement prospère, « utopie gorbatchévienne réalisée » me disait Vladimir Kozlov, écrivain punk biélorusse, entre communisme et capitalisme, où tout fonctionnait relativement bien, n’était pas susceptible d’éclater comme l’Ukraine en 2014. De même, en Transnistrie, confetti prorusse entre Moldavie et Ukraine, les incursions des forces spéciales roumano-moldaves soutenues — une fois encore ! — par les SAS britanniques, à l’automne dernier, fait encore une fois documenté par Sémione Piégov de wargonzo — n’avaient aucune chance d’aboutir. On pourrait multiplier les exemples.
En réalité, comme si c’était le paradigme de la géopolitique moderne on suit la politique du pire dans les deux camps. La Stratégie du choc. Pour les journalistes américains Mark Ames et Yasha Levine, vivant aux Etats-Unis, mais fins connaisseurs des deux pays, VVP a commis une erreur, voire une faute. Levine va jusqu’à dire que VVP s’est comporté en chef mafieux qui a des comptes à régler. Pour les deux journalistes, submergés par les cris de joie des néo-conservateurs de tous bords et des médias de gauche sur l’immonde Poutine et l’impérialisme russe — il est tombé dans le piège. Pouvait-il se conduire autrement ?… Danil Doubschine, de Moscou, pense le contraire, que cette dure solution était la seule possible et parle de l’accès à l’eau du Dniepr, coupé par les Ukrainiens en 2014, soudain restauré pour les habitants de Crimée qui souffraient de difficultés d’approvisionnement. Mais qui a le fin mot d’une guerre fratricide ? Un message de Kiev d’un ami ukrainien — refusant de prendre parti, j’ai des amis dans les deux camps — m’avertit aussitôt après qu’on distribue des armes à la population et qu’ils sont prêts, dans toute l’Ukraine, à joncher les rues de cadavres de soldats russes, perçus par les Ukrainiens comme une force d’occupation, ce dont l’armée aura bien du mal à les dissuader, une fois dans l’engrenage de la guérilla.
Les bataillons néo-nazis, les premiers visés par l’invasion, ont fui, rapporte Sémione Piégov, fièrement campé devant un drapeau de Pravy Sektor, sur un avant-poste abandonné, probablement vers les Carpates, leur point d’appui qui donna tant de fil à retordre à l’Armée Rouge après la guerre, pendant plus de dix ans, avec l’aide des commandos anglo-américains. Le message de l’ami de Kiev précise le danger qui guette l’armée russe : le scénario à l’irakienne, la guerre d’usure où voulait les attirer l’Occident. Saigner la Russie économiquement et militairement, dit Yasha Levine, VVP aurait fait le jeu de l’adversaire. Mais c’est une perception américaine.
En novembre, à Moscou et dans l’Oural, on refusait de croire à la guerre, confiant dans l’habileté de VVP.
Mais pouvait-il en être autrement ?
L’Occident, qui caracole sur les principes sacrés et une fermeté de carton-pâte, en cherchant à faire tomber VVP, comme il a renversé d’autres « hommes forts » lui a peut-être donné une nouvelle longévité comme en 2014 avec la Crimée et n’est pas à labri des effets boomerang de la guerre économique, comme le montre une prudence surprenante sur certaines sanctions.
Roger Gramanic, 25 février 2022.
Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !
En rapport avec ces évenements ,,Apocalypse .https://www.youtube.com/watch?v=CFbRLNizTFg&t=780s
Article d’une rare malhonnêteté.
Parler des soit-disant « proto-fascistes » ukrainiens pour désigner les volontaires nationalistes qui risquent leur peau contrairement à l’auteur (dont on ignore les « qualités et titres ») de l’article qui commente une activité tragique confortablement assis devant son ordinateur et sur un site qui a affiché des portraits de Corneliu Codreanu (le Stepan Bandera roumain !) et de Léon Degrelle (soldat de la division ss Wallonie) a quelque chose de tragi-comique.
Encore une fois sur la question ukrainienne que vous refusez de comprendre MPI s’enfonce dans un aveuglement coupable et scandaleux par une vision manichéenne biaisée par un anti-américanisme primaire et borné et par une admiration fantasmée et irrationnelle pour la personnalité de Poutine. Un Poutine qui a bien roulé tout le monde depuis trop mongtemps mais qui risque bien prochainement d’avoir creusé sa tombe à Kiev.
Si l’honnêteté consiste à violer des femmes enceintes et à bombarder des kindergarten, j’avoue que le concept paraît un peu difficile. Mais bon, dans une république « française » qui enseigne que le cannibalisme des Aztèques était juste « culturel »…:-)))
Vieille tradition russe.
Vieille tradition banderiste, en fait.
Vous avez oublié de dire que ces méchants « ukronazis » découpent en petits morceaux les bébés russes pour les manger tout cru…
Se moquer comme vous le faites de crimes de guerre pourtant bien réels quand vous chouinez en permanence sur le « méchant dictateur Pourine » fait juste de vous une toute petite personne.
Les mêmes expressions et slogans destinés à susciter une prise d’otages compassionnelle et bloquer toute critique et réflexion furent effectivement abondamment utilisées en Yougoslavie, pour faire passer tous les mensonges et montages de l’époque (Milosevic égal Hitler, camp du viol, massacre de Racak, plan fer à cheval…). Les journalopes « françaises » avaient déjà bien marché dans la combine et manifestement les leçons ne leur profitent pas. Pas plus qu’à l’électeur de base, surtout bobo, qui reste d’une crédulité d’autant plus grande qu’il se croit « éclairé » par Arte et le journal de 20h.
Et ces soi-disant « nazis » ukrainiens (propos de Putin) qui soutiendraient un président juif ? nous ne sommes là non-plus dans la confusion émotionnelle (et obsessionnelle chez Putin !), en plus de l’incohérence du propos ?
Aucune incohérence quand on sait que Victoria Nuland a déjà été photographiée en la compagnie de ces mêmes néo nazis. Qu’un certain Kolomoiski avait déjà financés…eh oui.
@Duchemolle vous ignorez que dès 1922 (après le traité de Rapallo) les banquiers juifs et anglo-saxons finançaient le réarmement allemand en territoire russe et qu’ils finançaient les bolchéviques et la révolution russe. vous croyez que Hitler a pu construire en Allemagne des milliers d’avions et de chars entre 1933 et 1939 et entraîner des millions de soldats à la barbe des contrôleurs (Anglais, Américains, Français, Belges, Hollandais…) du traité de Versailles qui surveillaient les usines et l’industrie de l’armement? Et les Français n’avaient pas envie de voir l’Allmagne se réarmer en masse.
L’armée était limitée à 100 000 hommes avec 15 000 hommes additionnels dans la marine. La flotte était composée de 6 cuirassés, de 6 croiseurs et de 12 destroyers. Artillerie lourde et chars interdits. Armée de l’air dissoute (traité de Versailles).
Il me semble que le sujet porte sur l’Ukraine actuelle pas sur l’allemagne des années 30 ; vous vous égarez…
Qu’est ce qu’un milicien communiste fait chez les Catholiques ? Vous qui avez percecuté l’église , tuer les prêtres et les bonnes soeurs sans oublier de les violer , vous n’avez pas de honte ?
« Communiste » est une épithète qui montre juste votre inculture encyclopédique, tchado.:-))
Ce qui frappe dans « Les Mystères de l’Eurasisme » d’Alexandre Douguine c’est d’abord son côté spiritualiste et même mystique .et la recherche d’une troisième voie qui est la vision multipolaire,(Il prend ce qui lui semble meilleur dans le tsarisme – l’aigle bicéphale-, le communisme, le capitalisme) de la Fédération de Russie et des pays membres de l’O.C.S (Organisation de Coopération de Shangaï) qui d’ailleurs possède, face au $ convertissable à la dette – Accords de Smithsosian de Nixon en 1971 – une monnaie de réserve: le Renminbi convertissable en or…Douguine dans sa vision mystique range ceux qui partagent cette vision (Et notamment les juifs loubavitchs) sous la bannière du Béhémot (Terrestre), tandis que le camp anglo-saxon sous l’égide des USA est appelé le Léviathan (Maritime), (c’est la bannière des juifs Ashkénazes), mais que l’on ni s’y trompe pas, les deux camps revendiquent l’existence de l’Etat Hébreu.
De quoi s’agit-il ?
A) D’un point de vue économique le Béhémot veut rouvrir l’ancienne route de la soie, dans son camp se trouve le Pakistan, l’Inde, la Chine, l’Iran, il a tenté de séduire l’U.E pour commercer avec lui (Gazoduc North Stream, au lieu d’acheter du gaz de schiste au Léviathan, polluant et coûteux), ce qui ne plait guère aux Américains qui se font pourtant les hérauts du « Réchauffement climatique » (Voir l’excellente étude de Jean-Jules Van Rooyen dans son livre: Les Traverses du Pouvoir, édit ESR)
B) D’un point de vue spirituel, on s’aperçoit que la Transcendance des Guénon et de Julius Evola ont marqué Douguine (Voir le film de Pavel Lounguine sur la vie d’un moine orthodoxe : L’Île), c’est un camouflet au Léviathan et au Laïcisme qui est une Religion d’Etat, avec son Credo égalitariste, féministe et antiraciste, on se souvient d’ailleurs que le pouvoir russe n’avait pas plaisanté lorsque les « Pussy Riots » qui avaient profané la Basilique Saint-Sauveur avaient été punies, d’ailleurs pour l’homme de la rue, elles méritaient le knout… Vladimir Poutine ne veut pas des ONG de Soros regroupées au sein de son Open Society, il ne veut pas de Femen…Il ne veut pas du cancer subversif.
Le choc actuel des deux blocs va-t-il terminer le cycle d’involution du Kali-Yuga permettant de repartir vers un cycle d’Evolution, un Age d’Or, est-ce le début de la fin du règne de la Quantité pour celui de la Qualité, oui mais avant, nous allons boire le calice jusqu’à la lie ! Saint Jean dans l’Apocalypse nous prévient, Gog et Magog arrivent…
Il faut toujours avoir en tête que la Synagogue de Satan qui a pris le pouvoir en 1789 se maintient et se maintiendra ad vitam aeternam par le jeu « démoncratique » qui repose sur 3 archétypes dont parle Vladimir Volkoff dans son livre « Le Montage », il s’agit du « levier », du « triangle » et du « fil de fer tordu ». Au XXème ce fut l’opposition fascisme/marxisme et aujourd’hui, les deux camps crées artificiellement sont « Le Léviathan » et le « Béhémot » et peu importe qui gagne, car pour cet « Etat Profond » n’ayant à sa tête qu’une poignée d’affranchis qui appâtent les élites par les 3 concupiscences :l’ argent, la luxure, et la vaine gloire, puis vient le gros du troupeau composé d’ ignorants et d’ « Idiots utiles » (Louis XVI par exemple qui était F.M – Loge des Frères Unis ne savait pas que le véritable but de la Révolution était d’abattre son trône pour mieux dézinguer la chaire de Saint Pierre, chose accomplie par le Concile de Vatican II, 1962-1965). Les deux Guerres Mondiales ont permis de liquider les Empires Russe, Prussien et Austro-Hongrois et de favoriser après l’Armistice de 1918 la création de structures supra nationales, pierres angulaires qui après 1945 (Malheur aux vaincus) ont vu l’édification de nouvelles structures : FMI, Banque Mondiale, OMS, ces structures sont des royaumes sans couronnes qui ont la primauté sur les Etats, autrefois souverains.
La confrontation entre ces deux camps (Jeu de rôles) permettra à cette poignées de conspirateurs de jouer au « pompier pyromane », c’est-à-dire d’allumer l’incendie, puis de l’éteindre et de nous vendre leurs assurances, et nous assisterons à une paix conforme à cet oxymore : L’esclavage c’est la Liberté, depuis 1789 nous avons perdu notre identité, nos richesses et maintenant notre patrie, mais ce que veulent ces ennemis implacables, c’est que nous perdions nos âmes, la 3ème Voie du Béhémot n’est pas la bonne, celle du Léviathan est une abomination, il ne nous reste plus que celle du Règne Social de Notre- Seigneur Jésus-Christ.
Il faut toujours avoir en tête que la Synagogue de Satan qui a pris le pouvoir en 1789 se maintient et se maintiendra ad vitam aeternam par le jeu « démoncratique » qui repose sur 3 archétypes que Vladimir Volkoff dans son livre « Le Montage », il s’agit du « levier », du « triangle » et du « fil de fer tordu » au XXI -ème , les deux camps crées artificiellement sont « Le Léviathan » et le « Béhémot » et peu importe qui gagne pour cet « Etat Profond » n’ayant à sa tête qu’une poignée d’affranchis qui appâtent les élites par les 3 concupiscences : argent, luxure, vaine gloire, puis le gros du troupeau composé d’ ignorants et les « Idiots utiles » (Louis XVI par exemple qui était F.M – Loge des Frères Unis ne savait pas que le véritable but de la Révolution était d’abattre son trône pour mieux dézinguer la chaire de Saint Pierre, chose accomplie par le Concile de Vatican II, 1962-1965). Les deux Guerres Mondiales ont permis de liquider les Empires Russe, Prussien et Austro-Hongrois et de favoriser après l’Armistice de 1918 la création de structures supra nationales, pierres angulaires qui après 1945 (Malheur aux vaincus) ont vu l’édification de nouvelles structures : FMI, Banque Mondiale, OMS, ces structures sont des royaumes sans couronnes qui ont la primauté sur les Etats, autrefois souverains.
La confrontation entre ces deux camps (Jeu de rôles) permettra à cette poignée de conspirateurs de jouer au « pompier pyromane », c’est-à-dire d’allumer l’incendie, puis de l’éteindre et nous assisterons à une paix définie par cet oxymore : L’esclavage c’est la Liberté, depuis 1789 nous avons perdu notre identité, nos richesses et maintenant notre patrie, mais ce que veulent ces ennemis implacables, c’est que nous perdions nos âmes, la 3ème Voie du Béhémot n’est pas la bonne, celle du Léviathan est une abomination, il ne nous reste plus que celle du Règne Social de Notre-Seigneur Jésus-Christ.
C’est une question stratégique.
Pourquoi imaginer que les Russes vont se laisser encercler d’ennemis otanesques ?
Et alors ?
De quel droit ?
Une fois encore, de quel droit ?
Arrêtons de prétendre que les pays autrefois occidentaux sont des anges de vertus.
La presse occidentale est d’une docilité de chien dressé : elle condamne la Russie sans voir aucune excuse.
Or il y en a. Et il y a même des précédents où l’Occident a précédé la Russie.
a) Poutine ne veut pas de missiles OTAN en Ukraine…
Exactement comme J. F. Kennedy ne voulait pas de missiles soviétiques à Cuba.
b) Le même aurait « bombardé » Kiev…
Moins que l’OTAN qui a fait bombarder Belgrade pendant 8 jours en 1999.
c) Le même reconnaît deux « républiques » sécessionnistes…
Le grand et génial président Busch et ses amis n’ont-ils pas amputé la Serbie de la Province du Kosovo ?
La volonté de l’OTAN de progresser vers l’Est et le non respect des accords de Minsk, voilà les deux causes de la guerre en Ukraine.
En quoi le fait que l’Amérique ait fait des conneries autorise la Russie a en faire autant ? Votre commentaire, comme beaucoup d’autres, oublie l’essentiel du sujet, à savoir la volonté des Ukrainiens de demeurer tels, et la volonté inverse de Poutine. Faites votre choix, le lien est fait, celui d’une Europe chrétienne des nations, libérées de tout impérialisme étranger comme de tout mondialisme.
Voilà un commentaire qui oublie l’essentiel. La volonté des habitants de Novorossya de ne pas être « ukrainiens » et de ne mas se voir bombarder par une nation qui n’existe pas. Vouloir une « Europe Chrétienne » avec tous les banksters et homosexualistes possibles est du reste impossible.
Félicitations, monsieur Duchemolle car la volonté des Ukrainiens… Vous la connaissez !
Est-elle unanime ou partagée ?
Quant aux adversaires et ennemis de l’OTAN, chacun sait qu’ils sont automatiquement d’infréquentables criminels contre l’humanité. Voyez vous-même :
Slobodan Milosévitch… 66 griefs dont génocide et crime contre l’humanité. Coup de chance il est mort d’un infarctus dans sa cellule.
Saddam Hussein, pendu
Nouamar Khadafi, massacré.
Bachar el Assad, horresco referens.
Quant aux menteurs otaniens, ils sont tous bons pour le ciel : ils ne font que des mensonges pieux, tous au service du bien.
Slobodan Milosevic avait même été innocenté des accusations portées contre lui…
Cher Duchemolle.
Permettez qu’on ne tienne aucun compte de vos vaticinations pleines d’auto-satisfaction.
Que penser de Zelinsky, le président de la « république » ukrainienne ?
Zelinsky en cuir et talons aiguilles : y a-t-il un lien entre mondialisme et homosexualité ?
Décidément, entre Macron, Trudeau et Zelenski, les dirigeants mondialistes, c’est tout un programme !
https://twitter.com/LesYeuxBleuus/status/1497466657756823553?ref_src=twsrc%5Etfw%7Ctwcamp%5Etweetembed%7Ctwterm%5E1497466657756823553%7Ctwgr%5E%7Ctwcon%5Es1_&ref_url=https%3A%2F%2Fwww.egaliteetreconciliation.fr%2FZelinsky-en-cuir-et-talons-aiguilles-y-a-t-il-un-lien-entre-mondialisme-et-homosexualite-67377.html
Mais ce n´est pas tout ! Quand le président de la « république » d´Ukraine joue du piano avec son sexe… et sur la scène
https://www.youtube.com/watch?v=HbmZrzN3WFE
Et dire que c´est cet individu, acteur principal de la série humoristique à succès « Le serviteur du peuple », qui menace d´entrainer l´Europe, le monde dans une guerre que personne ne veut… sinon les adeptes du NOM ?
Les Ukrainiens n´ont pas honte de leur président ?
Zelinski’y était comédien et producteur et maintenant il joue le rôle de président pourri à la morale et à l’intégrité souterraine.
https://www.imdb.com/name/nm3305952/
Vladimir Zelenskiy is the 6th president of Ukraine. Before entering politics, he was a comedian, actor, screenwriter, film producer, and director. Prior to his political career, he obtained a degree in law and created a production company, Kvartal 95, which produces films, cartoons, TV comedy shows, including Servant of the People, in which … See full bio »
After portraying the president of Ukraine for three years in his comedy series « Servant of the People » (2015), he was elected president of the country in 2019.
Tanyro
Je me souviens des bombardements de l’OTAN sans mission de l’ONU contre Belgrade en 1999.Nous n’avions pas internet mais les satellites pour regarder la télévision Serbe dans un restaurant de la rue Simplon. S’affrontaient alors deux tendances dans nos milieux, « Présent » soutenait l’OTAN en soutenant la Croatie catholique.On sait comment ça s’est terminé, la Russie ne pouvait intervenir pour aider les Serbes, à cette époque et les victimes ont été nombreuses, Milosevic jugé, mort à La Haye emprisonné. Puis on a fait croire que Saddam était responsable des attentats du 11 septembre et il a été capturé et pendu après que son pays ait été détruit par les USA.
Poutine n’est pas dans son droit en occupant un pays indépendant (mais corrompu) mais les USA et leur bras armé l’OTAN ou leurs « alliés » ( Lybie, Syrie etc) eux aussi violent le « droit international à géométrie variable.
Prions tous pour la paix dans cette nouvelle circonstance où semble s’annoncer un conflit armé épouvantable. Voilà ce que les prêtres doivent faire rassembler les fidèles dans les rues pour réciter le Saint Rosaire à cette intention que tout le monde s’accordera juste et nécessaire.
J’ai changé d’avis sur Poutine.
« Tu ne tueras point ». Il empoisonné
« Tu ne mentiras point » heu …
« Tu ne convointras point la femme de ton voisin ». Il en est à sa 3eme femme.
« Tu ne voleras point ». C’est un oligarque
etc etc, on ne peut pas défendre bec et ongles ce kgebiste.
Ce qui ne dédouane pas les crapules pousse au crime : europeistes et Otanises
Il faudrait dans ce cas lister ses mensonges et donner le nom de la « troisième femme » de VVP…
Vladimir fait exactement ce que Saddam a fait. Je ne suis pas un supporteur de Saddam et j’ai fuit l’Irak a cause de lui mais le Kuwait n’exisitait pas en 1962, c’etait un province irakien, coupe par les anglais et articiellement ont cree un ‘pays ou emirat » par la force. J’aimerais bien que les occidentaux et surtout les Etats-Unis de faire la meme chose et montrer leur muscles face a Putin
Les chars russes portent le drapeau soviétique .
Saddam Hussein n’était pas un danger , poutine c’est la renaissance de l’URSS qui n’était , finalement , qu’en veille .
Je tiens à rappeler que l’URSS marxiste bolchevik aura fait 110 millions de morts russes de 1917 a 1972 , aussi créé une famine artificiel en Ukraine faisant 10 millions de morts .
Les vieux démons ce réveil , la Serbie ce voit déjà dans son monde serbe , englobant tout les pays des Balkans pour faire la grande Serbie inspiré par l’impérialisme marxiste-léniniste impérialiste de poutine.
Les masques tombent , et c’est tant mieux .
Aucun « drapeau sovietique » et la Serbie est juste chez elle. Les marques tombent surtout pour la « démocratie humaniste ». Ils étaient tombés depuis le génocide Vendéen, à vrai dire.