Mardi 17 juin 2014, le Centre Charlier accueillait S.O.S Chrétiens d’Orient pour une conférence sur « l’Orient avec Saint Charbel ». Née en octobre dernier, l’association S.O.S Chrétiens d’Orient a pour dessein de témoigner de la solidarité des Chrétiens occidentaux envers leurs frères orientaux persécutés ; elle organise des missions[1] destinées à apporter des soutiens matériels (couvertures, jouets pour les enfants démunis,…) aux populations dans le besoin et à rétablir un lien véritable et profond avec les Chrétiens d’Orient, à mille lieues des relations diplomatiques officielles aux échos médiatiques superficiels.

Le patronage de Saint Charbel

L’association avait besoin d’une figure maîtresse sous l’invocation de laquelle se placer, d’un « modèle de constance et détermination pour œuvrer », a introduit Charles de Meyer, Président de l’association. L’ermite libanais maronite Charbel Makhlouf (1828-1898), canonisé le 9 octobre 1977[2], a procédé à de nombreux miracles et opéré un grand nombre de guérisons ; les trois vertus du Travail, de l’Espérance et de l’Abandon qui ont dicté son existence, ont fait de cette figure tutélaire une référence pour l’association. Sa vie de foi inspire ce mouvement, qui œuvre désormais sous son patronat.

Une action nécessaire

Actuellement, les Chrétiens d’Orient sont massacrés en Irak, en Égypte et en Syrie notamment. Les médias européens lorsqu’ils font états de ces faits, les présentent sous un jour subjectif où l’E.I.I.L (Etat islamique en Irak et au Levant) est qualifié de réseau « d’insurgés »[3] équivoque et non de groupe islamiste radical. L’action de l’association permet de rendre compte de la situation véritable du conflit, par l’intermédiaire de contacts étrangers. La ré-information médiatique sur le sujet est permise par la lecture de sites anglophones, tels que Rudaw.net, le site l’Orient-Le-Jour  ou Al-Arabiya – pour un point de vue sunnite des conflits.

Les missions à venir

Les prochaines missions de S.O.S Chrétiens d’Orient auront lieu en deux temps : du 19 au 23 juillet 2014, les volontaires se rendront au Liban où ils assisteront notamment à la grande fête solennelle en l’honneur de Saint Charbel. La destination finale sera Qaraqosh (Irak) ; outre une aide aux réfugiés, l’équipe souhaite apporter son soutien à la production de vêtements traditionnels dans un souci de maintien de l’identité nationale. Puis, du 8 au 22 août, d’autres bénévoles, dont Benjamin Blanchard (Trésorier de l’Association), prennent la direction de la Syrie ; en accord avec le patriarche Grégoire III, l’association s’est donnée pour but de procéder à la reconstruction d’une église catholique melkite à Maaloula et éventuellement une église orthodoxe.

« Les chrétiens ne doivent pas fuir le monde mais s’y engager, et leur implication en politique et dans l’économie devrait transcender toutes les formes de l’idéologie [4]» ; à l’instar de ces paroles de Benoît XVI, il est à chacun possible de s’engager auprès de SOS Chrétiens d’Orient, en tractant, tenant des permanences, etc. Leur page Facebook vous permettra de les rejoindre.


[1] Après la mission de « Noël en Syrie » (2013), les volontaires se sont rendus en Irak pour Pâques (2014).

[2] C’est Paul VI qui préside au préalable à sa béatification.

[3] Lire à ce propos l’article de Charles de Meyer du 12 juin 2014.

[4] Article de Benoît XVI dans le Financial Times du 20 décembre 2012 ; pour voir l’article en entier.

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

MPI vous informe gratuitement

Recevez la liste des nouveaux articles

Je veux recevoir la lettre d'information :

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Les commentaires sont fermés

Abonnez-vous à CARITAS !

Le numéro 2 de la revue Caritas est enfin disponible en prévente sur MCP !

Militez,

En achetant le n°1 de CARITAS : Lutter contre la haine anticatholique

En s’abonnant à cette revue : la revue CARITAS !