Chœur Archangelo
P O L Y P H O N I E S A C R É E
Fondée à Miniac-Morvan en 2019, l’association Chœur Archangelo rassemble des chanteurs aux profils variés, de 18 à 40 ans, autour d’un projet commun : faire vivre le répertoire polyphonique sacré de toutes les époques. Menée par Louis-Marie Storez, cette formation présentera en juin son quatrième programme. Le chœur est désormais accompagné d’Isabelle Ginet-Besnard, professeur de chant au conservatoire de Dinard. Les objectifs du Chœur Archangelo sont doubles :
– créer du Beau en produisant des prestations musicales techniques et
qualitatives
– valoriser le patrimoine architectural religieux, et la création d’art sacré en
général
Après de significatifs progrès depuis sa création, le chœur espère bientôt pouvoir tenir une place active dans le paysage culturel local. Composée uniquement de locaux au départ, l’association compte un quart de rennais depuis un an.
20 choristes passionnés
La grande majorité des choristes prend désormais des cours de chant individuel, ayant à cœur de travailler sa technique personnelle. Pour plusieurs, la pratique du chant chorale, qui était auparavant un passe–temps, est devenue une véritable passion.
9 concerts en 3 ans
Le Chœur Archangelo propose actuellement son 9ème concert. Avec des programmes toujours un peu plus ambitieux, il compte poursuivre une cadence de deux tournées par ans, espérant sans tarder pouvoir présenter ses programmes hors de Bretagne.
Un rythme exigeant
Le chœur se réunit toutes les 3 semaines à Miniac–Morvan. Les répétitions se composent d‘1 heure de technique vocale, puis de 3 heures de travail des œuvres. Les choristes travaillent en amont leurs partitions afin de pouvoir axer le travail des répétitions sur l‘interprétation pure.
Quelques dates
2019 : création du Chœur Archangelo par de jeunes musiciens bretons.
Juillet 2020 : première tournée de deux concerts à Miniac-Morvan et ses alentours
Janvier 2021 : concert en live diffusé sur les réseaux sociaux (motets de l’Avent de Rheinberger, compositeur allemand méconnu du XIXème siècle).
Novembre 2021 : tournée In Aeternum en Bretagne (quatre prestations). Ce programme, créé autour d’une messe des morts de Victoria, s’inscrivait en hommage aux défunts et particulièrement aux soldats morts pour la France.
Janvier 2022 : lancement du travail technique de chœur avec l’aide d’une professionnelle, Isabelle Ginet Besnard.
18 juin 2022 : premier concert In Excelsis à Saint Malo, intégration d’œuvres avec orgue et solistes ainsi que de pièces à 8 voix.
Eglise Sainte-Croix (Saint-Malo) à 20h30
Entrée libre
Programme (non exhaustif): Dextera Domini de Franck, Cantate Domino de Monteverdi, Locus Iste de Bruckner, Exultate Deo de Hassler…
Les œuvres abordées dans ce nouveau programme feront voyager l’auditeur au cœur de diverses époques musicales, de Monteverdi à Rachmaninov. Les pièces interprétées invitent à un cheminement, de l’espérance terrestre à la joie céleste, entre sérénité et exaltation. Alliant technique et musicalité, ce programme présente des défis artistiques, impliquant une vraie cohésion et connaissance musicale mutuelle de la part des membres du chœur. Pour la première fois, le chœur chantera accompagné de l’orgue, tenu par Elisabeth Jan. Un progrès significatif qui marque une réelle avancée technique de l’ensemble.
Nos réseaux Instagram, Facebook, Youtube : @choeurarchangelo
Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !
Commentaires