MPI vous informe gratuitement, Recevez la liste des nouveaux articles

Je veux recevoir la lettre d'information :

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Article paru dans l’Oise Hebdo de ce jour

Il avait manifesté avec le symbole «Qui ?» lors d’une manifestation contre le pass sanitaire à Compiègne en août. Eloi Fauvergue devait être jugé ce 26 octobre. Le dossier est renvoyé au 9 novembre

Rendez-vous le 9 novembre à 13 h 30 : Eloi Fauvergue devra revenir devant le tribunal de Compiègne. Le  14 août, ce Compiégnois avait été aperçu dans une manifestation contre le pass sanitaire. Il arborait alors le symbole « Qui ? », considéré comme étant antisémite. Il arborait ce «slogan» à la fois sur son maillot et son bob. Il avait été interpellé à la fin de la manif. Il lui était alors reproché des faits, selon l’article 24 de la loi de 1881, de «provocation publique à la haine ou à la violence à l’égard d’un groupe de personnes à raison de leur religion ».

Ce mardi 26 octobre devant le tribunal son avocat a plaidé la nullité de Ia procédure. Invoquant l’article 53 de cette même loi sur la liberté d’expression de 1881, Maître Ludovic Sartiaux,  a estimé que dans la citation adressée à son client «on ne comprend pas ce qui lui est reproché». «L’action incriminée n’est pas qualifiée. Je ne sais si c’est une incitation à la haine, à la violence, ou à la discrimination.», a-t-il détaillé.

La procureure Marie-Céline Lawrysz a demandé au tribunal de faire droit à la nullité présentée par l’avocat de Fauvergue. «Cette citation manque de clarté et de précision», a-t-elle commenté. Elle a demandé au tribunal de remettre au prévenu «une nouvelle date d’audience pour que ce dossier soit statué sur le fond». Le tribunal a reçu les conclusions de nullité de l’avocat de Fauvergue et a renvoyé «le parquet à mieux se pourvoir, avec une prévention détaillée comme il se doit.»

C’était pourtant cette même Marie-Céline Lawrisz qui avait annoncé l’interpellation d’Eloi Fauvergue peu de temps après les faits. Elle avait alors précisé que le prévenu risquait jusqu’à « un an de prison et 45 000 euros d’amende ».

Un signe considéré comme antisémite

Avec la lettre Q affublée des attributs du Diable, le symbole « Qui ?» est devenu cet été un signe de ralliement dans les sphères d’extrême-droite, complotistes et surtout antisémites. Si la question est censée rester ouverte, elle cible en fait la communauté juive.

Le 7 août 2021, lors d’une manifestation anti-pass sanitaire à Metz, une ancienne adhérente du Front national avait brandi une pancarte avec l’interrogation en rouge et en grand. Elle répondait répondait directement à sa propre question en listant treize noms de familles ou de personnalités supposément juives. Interpellée, elle avait été jugée et condamnée le 20 octobre à six mois de prison avec sursis pour «provocation à la haine raciale».

Quant à Eloi Fauvergue, il reste présumé innocent des faits qui lui sont reprochés.

A. B. et  F. N.

Source : Oise Hebdo

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

MPI vous informe gratuitement, Recevez la liste des nouveaux articles

Je veux recevoir la lettre d'information :

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

18 Commentaires
Les plus anciens
Les plus récents Les mieux notés
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
Patrice Duwez
Patrice Duwez
il y a 3 années

Vous employez le langage de l’ennemi, on ne dit pas « Madame la Procureur » mais Madame le Procureur (Le masculin l’emporte sur le féminin) de plus le titre de « Madame » ne doit être attribué qu’aux seules femmes catholiques, pour les autres, on peut les appeler: femmes; moukhères ou gauchiasses…

IVernazza
IVernazza
il y a 3 années
Répondre  Patrice Duwez

Bravo! Protégeons nos langues de l’ilotisation sournoise.

François Jacquel
François Jacquel
il y a 3 années
Répondre  Patrice Duwez

J’ai lu, il y a quelques semaines, un article de presse consacrée à l’héroïsme d’une « sapeuse-pompière ».
J’attends des articles consacrés à des maîtresses-chiennes, des entraîneuses (de sport) ou des puericulteurs.
Et à quand l’appellation « Maîtresse » pour s’adresser à un avocat féminin (couramment désignée sous le vocable d’avocate) ?

Patrice Duwez
Patrice Duwez
il y a 3 années

Uniquement dans un rapport sado/maso, une « gauchiasse » du Syndicat de la Magistrature?

naim
naim
il y a 3 années

Pour neutraliser les oligarques talmudo-sionistes qui sèment la terreur en France, que tous les manifestants arborent le slogan qui qui. Si la société francaise ne se solidarise pas les uns avec les autres, ce sera toujours le même spectacle de la jungle du prédateurs et du troupeau nombreu et compact mais divisé et fragile.

xulito
xulito
il y a 3 années
Répondre  naim

Oui et de même si tous les spignants avaient refusé de se faire vacciner… Veran n’aurait eu de choix que stopper cette imbécilité …

François Jacquel
François Jacquel
il y a 3 années

Cassandre a été condamnée à 6 mois avec sursis (ce qui va certainement la faire radier de son métier d’enseignante) et près de 10.000€ de dommages et intérêts à verser aux sangsues habituelles, par ailleurs déjà grassement financées par nos impôts.
Et, « en même temps », un immigré clandestin, débouté du droit d’asile, frappé d’une OQTF en cours d’appel, menaçant des policiers en étant armé de 2 couteaux, est condamné à 3 mois avec sursis pour port d’armes prohibées.
Seuls les imbéciles et les naïfs font encore « confiance en la justice de leur pays ».

xulito
xulito
il y a 3 années

Sans compter à Drancy lors de la visite de Zemmour ce delinquant multirécidiviste mais algero-français et musulman qui est prof et est resté prof….

Tchetnik
il y a 3 années

Il va falloir classer les pronoms interrogatifs comme arme de catégorie B.

Patrice Duwez
Patrice Duwez
il y a 3 années
Répondre  Tchetnik

Etiez-vous sur le site: « Les Intransigeants »?

Patrice Duwez
Patrice Duwez
il y a 3 années
Répondre  Tchetnik

QUOI?

toto
toto
il y a 3 années
Répondre  Tchetnik

Et même en catégorie A
Bientôt les fusils d’enfant à fléchettes devront être déclarés, ainsi que les lance-pierres.

Cadoudal
Cadoudal
il y a 3 années
Répondre  Tchetnik

non:
sacrilège antisémite
trouble à l’ ordre républicain.

Gabriel Zallas
Gabriel Zallas
il y a 3 années

Attention à ce que vous écrivez ou dites en public, les termes Qui, Le ou Les, Ceux, Ceux qui, Un ou Des, seront considérés comme des incitations aux désordre ou à la violence et au meutre dans certain cas. Mêmes ce que vous ne direz pas, vous le penserez et tomberez ainsi sous le coup de la Moi. Un monde de fou… mais le rôle des magistrats est-il d’appliquer les lois ou de les interprêter en fonction de leur sensibilité. Il faudrait peut-être leur faire un « rappel à la loi ».

xulito
xulito
il y a 3 années
Répondre  Gabriel Zallas

Eh oui seule la cour de cassation peut interpérter le droitt faire du droit au delà des deputés et sénateurs. Mais on n’applique en France le slois que contre les Français blancs cathos…. non pour des actes délictueux (à,l’exceptiondes radars routiers lol) mais parce qu’ils sont Français blancs cathos.

LANKOU RU
LANKOU RU
il y a 3 années

QUI sont ces ordures qui se prennent pour les maîtres du Monde ? QUI sont-ils ?

Cadoudal
Cadoudal
il y a 3 années
Répondre  LANKOU RU

 » QUI » peut ,dans notre belle République laïque , tolérante , des Droits de l’ Homme, phare mondial de la Liberté absolue d’ expression, du droit au blasphème,
vous envoyer directement au Goulag et ensuite à Pole Emploi.
QUI est sacré, transcendant ; tous les Magistrats républicains doivent frapper les sacrilèges et les impertinents .
dire « QUI » vous envoie en prison;
pas d’ envoyer des cocktails Molotov sur les voitures de Police

Cadoudal
Cadoudal
il y a 3 années

la Justice de la République est admirable de zèle pour frapper immédiatement ce qui peut sembler un sacrilège contre la valeur suprême des valeurs de la République, contre le moindre soupçon d’ antisémitisme.

on se demande bien pourquoi les citoyens ne perdent plus leur temps à aller frapper à la porte d’un commissariat , quand ils sont victimes d’un sentiment d’insécurité assorti d’un crime .