La France Prie nous demande de publier son communiqué qui fait état de l’ostracisme de l’évêque du Havre à son égard.
Nous le faisons bien volontiers d’autant que cette association a pour but de « confier notre pays qui subit actuellement une crise sociétale des plus graves de son histoire à la Très Sainte Vierge Marie et l’implorer pour qu’elle vienne en aide à ses habitants et de poser un acte public de prière et de témoignage de notre Foi et donc de réciter ce chapelet en public partout en France pour ainsi mettre le domaine public sous la protection de la Sainte Vierge« .
Communiqué de la France Prie :
Le 21 juin 2023, le groupe de chapelet de l’association La France Prie du Havre organisait une procession depuis la chapelle Notre-Dame-des-Flots jusqu’à la cathédrale du Havre à l’occasion de la visite de la Vierge pèlerine du Cœur Immaculé de Marie qui depuis six mois voyage de groupe en groupe à travers la France.
L’organisatrice locale invitait par écrit l’Evêque du Havre, Monseigneur Jean-Luc Brunin, et l’abbé Marcel Maurin, curé de la paroisse Saint-Yves-de-la-Mer à promouvoir et participer à cette procession mariale.
Leur réponse fût sans appel : Monseigneur Jean-Luc Brunin fit un communiqué sur le site du diocèse du Havre mentionnant que « cette initiative n’avait aucun lien avec la pastorale du diocèse ».
Quant à l’abbé Maurin, il rédigea une lettre mentionnant que « l’action du groupe La France Prie du Havre était totalement séparée [sic] de la vie des catholiques du diocèse du Havre ».
L’association La France Prie répond à ces préjugés sans fondement que le chapelet récité depuis un an et demi chaque mercredi à 18h devant la cathédrale Notre-Dame est ouvert à tous les catholiques et que tous les participants sont des catholiques vivant au Havre !
Les 40 participants à la procession mariale ont montré que la prière faisait bien partie de la pastorale du diocèse et qu’ils vivaient leur Foi comme tous les catholiques havrais. Néanmoins, ils ont été surpris et blessés par les propos tenus par leurs pasteurs.
La France Prie appelle de nouveau l’ensemble des catholiques normands à venir réciter le chapelet dans l’espace public pour la France et la paix dans la société et en réparation des outrages publics commis envers Notre-Seigneur Jésus-Christ et la Vierge Marie.
Jean Levadoux, Secrétaire de l’association La France Prie
Rappelons simplement que Mgr Jean-Luc Brunin, né le 14 janvier 1951 à Roubaix dans le Nord, est évêque du Havre depuis 2011 et que prêtre ouvrier pendant 15 ans, il s’est fait connaitre pour ses positions progressistes au sein de l’épiscopat français.
Il est surtout connu pour sa farouche opposition à la Manif pour tous. Le 2 août 2010, lors d’une interview sur Radio Vatican, il exprime son désaccord avec les positions de Nicolas Sarkozy sur l’immigration après l’avoir fait dans La Croix et La Vie. Il y dénonce également le lien entre insécurité et immigration.
Le 27 janvier 2017, il a reçu les insignes d’officier de la Légion d’honneur des mains de Nicolas Hulot qui le qualifie dans son allocution d’« ultra progressiste ». Le 9 février 2022, il signe une tribune dans La Croix incitant à ne pas voter pour l’extrême-droite.
Bravo à la France Prie pour sa dévotion au chapelet et à Notre-Dame. Nous invitons tous nos lecteurs à participer à ces actes de dévotion réparateurs.
Nous nous permettons aussi de rappeler aux organisateurs que depuis le Concile Vatican II il ne faut rien attendre du clergé progressiste qui, avec François, préfèrent honorer la Pachamama que la Très Sainte Vierge Marie à qui ils refusent obstinément le titre de co-rédemptrice.
Fabien Laurent
La France Prie : carte des 2 840 lieux dans toute la France où sont récités le chapelet
Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !