Un chemin déjà emprunté
Le Motu Proprio Traditionis Custodes , qui vise à empêcher le Rite Tridentin, n’étonne
pas ceux qui suivent les traces de Mgr Marcel Lefebvre et Mgr Castro Mayer.
C’est juste le déroulement logique de l’opération post-Concile pour détruire la Foi.
Trois papes ont canoniquement légiféré sur la Sainte Messe dans un passé récent par le biais d’un Motu Proprio : Jean-Paul II, Benoît XVI et François.
Les trois pontifes ont exalté la nouvelle messe. Jean-Paul II a exigé que la nouvelle messe soit acceptée afin d’avoir le droit de prier la messe de toujours. Benoît XVI a donné à la nouvelle messe le titre de « rite ordinaire » et a exigé que les prêtres la prient au moins lors du Triduum pascal. François exige de ceux qui bénéficient du Motu Proprio de ne pas exclure la validité et la légitimité de la réforme liturgique, ainsi que les doctrines émanant du Concile Vatican II et de l’enseignement des papes conciliaires.
Les trois Motu Proprio ont en commun l’acceptation de la nouvelle religion. Tous ceux qui sont liés à Rome par un accord quelconque sentent maintenant le poids de la main du Souverain Pontife qui les oblige à accepter cette nouvelle religion.
On constate une fois de plus la sûreté de la position de Mgr Marcel Lefebvre, qui n’a jamais utilisé de Motu Proprio pour légitimer son action, mais a préservé la Messe de toujours parce qu’elle est la Messe de la Tradition, une Messe que Saint Pie V a canonisée, donnant à chaque prêtre le droit de la dire pour toujours, sans exception.
Que Marie Très Sainte, qui a vaincu toutes les hérésies, nous fasse suivre le chemin tracé par Mgr Lefebvre et Mgr Castro Mayer, accélérant le triomphe attendu de l’Église, qui nous parviendra précisément par l’intercession de Celle qui est la Médiatrice de toutes les grâces.
Mgr Thomas d’Aquin
Source : Monastère Sainte-Croix de Novo Friburgo (Brésil)
Autres articles concernant ce dossier :
- Le pape François supprime Ecclesia Dei, abroge Summorum Pontificum, et rallume la guerre liturgique
- Les réactions de la Fraternité Sacerdotale Saint-Pie X (FSSPX) sur le dernier Motu proprio de François
- Dossier Traditionis Custodes – Mgr Lefebvre visionnaire : “Après les ralliements sonnera l’heure de vérité” (Décembre 1988)
- La messe traditionnelle excommuniée, par M. l’abbé Denis PUGA
- La Rome Révolutionnaire a durement frappé la Tradition : tour d’horizon des nouvelles règles du Motu proprio bergoglien
- Une virulente lettre de Bernard ANTONY au pape François qui acte d’une déception à la hauteur des anciennes espérances ecclésiadéistes…
- Traditionis custodes: une guerre au bord de l’abîme, par le Pr Roberto de Mattei
- Lettre du Supérieur général de la Fraternité Sacerdotale Saint-Pie X au sujet du motu proprio « Traditionis custodes » : Deux messes édifient deux cités
- “Traditionis custodes” : Mgr Schneider répond aux questions de Diane Montagna de The Remnant
- Les premiers fruits empoisonnés de Traditionis custodes
- Mgr Viganò répond à la tentative de suppression de la messe immémoriale par le pape François
Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !