Le décès d’un proche entraîne fatalement l’envoi par les amis et la famille de lettres de condoléances.  L’usage et les règles de politesse veulent que l’on doit exprimer et montrer sa gratitude et sa reconnaissance envers les autres, en ayant la bienséance de leur montrer qu’ils ont été utiles. Les remerciements suite aux condoléances sont le signe que vous avez apprécié les différentes condoléances qu’y vous ont été adressés.

C’est là que se pose le problème du texte de remerciements : il est difficile de trouver l’inspiration et les mots justes dans ces moments difficiles. Pour trouver l’inspiration, il existe un site spécialisé en carte de remerciement décès qui permet de créer des cartes de remerciement adaptées à chaque cas, avec des textes succincts mais complets.

La gamme propose 34 textes différents, couvrant tous les cas de figure, allant du très succinct (« Recevez en gratitude et en reconnaissance à vos mots de soutien, nos sincères remerciements. Suite au décès de X, vous avez fait montre de votre sollicitude. Simplement, MERCI ! » ou « Nous vous remercions d’avoir accompagné, soutenu ou d’avoir apporté des soins à X pendant tout le long de sa maladie. Malgré cela, il s’est éteint. ») au plus étoffé (« Dans nos mémoires, nous n’oublierons pas de graver la sagesse et la tendresse de vos mots qui ont soulagé notre deuil. Soyez remercié pour vos amitiés et votre compassion. Dans la douleur de la perte de monsieur X, vous avez apporté vos fleurs en condoléances à notre peine. Le parfum de ces dernières a assagi la peine. Merci à vous !
Du fond de notre cœur, nous réitérons ces quelques mots pour vous dire ô combien grande a été votre aide. Ce soutien tant moral que matériel, nous a redonné un nouveau souffle. Merci
! » ou « La famille X vous remercie pour vos fleurs, votre présence et la compassion que vous nous avez témoignée durant cette difficile épreuve. Nous avons été très touchés par le soutien que vous nous avez prodigué.
X a vécu sa vie chaque jour comme étant le dernier, il savait profiter de chaque instant.
Aujourd’hui, son âme s’est éteinte et est partie au ciel. Merci pour toute la compassion que vous nous avez apportée et nos larmes que vous avez su estomper. Nos sincères remerciements
 »)

Elle propose également 15 citations, de Victor Hugo, Jean d’Ormesson, Antoine de Saint-Exupéry, Arthur Rimbaud, mais aussi la Bible (Psaume 103.2) ou le Coran (Sourate 2 Al Baqarah).

Les textes et citations sont imprimés sur une palette très fournie de modèles, qui contenteront tout le monde. Pour les personnes catholiques, il y a le traditionnel fait-part blanc, avec à gauche la bande grise ornée d’une croix, la carte avec un calvaire et la carte ornée d’épis de blé. Parmi les autres motifs, notons le terrain de football, la voie de chemin de fer, le bateau, les traditionnelles fleurs et bien entendu le non moins traditionnel chat. Pour ceux qui ont à déplorer la perte d’un enfant, il existe des cartes avec comme motif des ballons montant dans le ciel ou une balançoire vide.

Chaque carte est imprimée sur du papier de 300 grammes (les enveloppes sont offertes) d’un format A6 (15 cm sur 10,5 cm). Quatre heures après le choix, la maquette est expédiée par mail et une fois le choix définitif entériné, la commande est passée et livrée gratuitement en 48 heures en colissimo. En cas d’extrême urgence, une livraison en 24 heures est envisageable par chronopost pour le prix de 9 euros. Les tarifs sont bien évidemment dégressifs en fonction du nombre de cartes commandé. Le tarif de base est de 39 euros pour 30 cartes, soit un coût unitaire de 1,30 euros. Pour une commande de 100 cartes, le coût unitaire passe à 70 centimes et à 45 centimes pour 200 cartes. Le rapport le plus intéressant est un coût unitaire de 30 centimes pour la commande de 600 cartes. L’ajout de la photo du défunt sur la carte entraîne un surcoût total de 5 euros (donc unitaire de 16 centimes pour 30 cartes, 5 centimes pour 100 cartes, moins de 3 centimes pour 200 cartes et même pas un centime pour 600 cartes).

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

MPI vous informe gratuitement

Recevez la liste des nouveaux articles

Je veux recevoir la lettre d'information :

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Les commentaires sont fermés

Abonnez-vous à CARITAS !

Ça y est, le numéro 1 de la tout nouvelle revue Caritas est chez l’imprimeur et en prévente sur MCP.

Nous vous l’avions annoncé dans un précédent mailing : la naissance d’une toute nouvelle revue de qualité, Caritas, la revue du pays réel, et la parution prochaine de son premier numéro de 86 pages. Bonne nouvelle, : ce numéro 1 de Caritas qui consacre son dossier à la Lutte contre la haine anticatholique vient d’être envoyé à l’imprimerie et sera bientôt dans les librairies et les boites aux lettres des abonnés.

Militez,

En achetant le n°1 de CARITAS : Lutter contre la haine anticatholique

En s’abonnant à cette nouvelle revue : la revue CARITAS !