Comme le disait Winston Churchill : « je ne crois aux statistiques que lorsque je les ai moi-même manipulées ».
L’article qui suit, portant sur un échantillon de 390 statisticiens traitant de résultats d’expérimentations et de tests biologiques, pharmacologiques et médicaux, analyse les manipulations demandées (voire exigées ?) par les expérimentateurs et donneurs d’ordres dans le traitement des données expérimentales qui leur sont transmises.
On comprend ainsi combien le rôle des études – tel qu’il est compris par les centres de recherche des groupes pharmaceutiques ou phyto-sanitaire – est d’assurer la promotion des produits et non pas de refléter la réalité observée des propriétés mises en évidence…
Tout cela est pressenti depuis longtemps, sinon déjà bien connu…
Mais l’important c’est qu’aujourd’hui une revue médicale américaine de renom prenne le risque de dénoncer cette fraude quasi institutionnelle et les manipulations statistiques des résultats expérimentaux de ces « études » menées uniquement pour prouver ce qu’on souhaite par avance…
Le monde médical et pharmaceutique est le premier utilisateur de cette imposture…
Les exemples sont légion…
On comprend mieux ainsi comment le tabac est « officiellement » rendu responsable de 60 000 décès de cancer du poumon par an en France quand il n’y a pas autant de cancers mortels recensés et que la majorité d’entre eux concerne des non-fumeurs !!!
Claude Timmerman
______________________________________________________________________________________
Traduction
Un statisticien sur 4 dit qu’on lui a demandé de commettre un trucage scientifique
Comme dit le dicton « Il y a trois sortes de mensonges : le mensonge, le sacré mensonge et les statistiques. »
Nous savons que cela est vrai parce que ce sont les statisticiens eux-mêmes le disent.
Un très étonnant rapport publié dans les Annals of Internal Medicine affirme que les chercheurs font souvent des « demandes déplacées » aux statisticiens. Et par « déplacées » les auteurs ne parlent pas des demandes accidentelles d’analyse statistique abusive; ils parlent de demandes de manipulation malhonnête des données ou même de fraude.
Les auteurs ont interrogé 522 biostatisticiens et ont obtenu des réponses suffisantes de 390 d’entre eux. Ils ont alors construit une table classant les demandes selon la gravité du caractère « déplacé ». Par exemple, en tête de liste, on trouve « falsifier la signification statistique pour prouver un résultat désiré » ce qui est une fraude pure et simple. En fin de liste on trouve « ne pas montrer le graphique parce qu’il n’a pas un effet aussi percutant que celui qu’on espère » ce qui est seulement considéré comme « légèrement vilain ».
A droite, les auteurs montrent le nombre de fois que les biostatisticiens ont estimé avoir reçu une telle demande au cours des 5 dernières années. Les résultats sont accablants. La pire demande (falsifier la signification statistique) a été faite à 3 % des interrogés. Le changement des données a été demandé à 7 %, et l’énorme proportion de 24 % -près de 1 sur 4- dit qu’on leur a demandé de retirer ou modifier des données.
Indiscutablement, c’est là une demande de commettre une fraude scientifique.
Parmi les péchés moins graves, 55 % des biostatisticiens disent avoir reçu des demandes pour ne pas insister sur les résultats non significatifs.
Menteur, Menteur
Il est tout à fait remarquable qu’un scientifique ait l’audace de demander à un autre professionnel de truquer des données. Alors qu’il n’y a aucune excuse pour les énormes errements (i.e. falsifier la signification statistique), certains de ceux qui sont moins graves ne reflètent peut-être pas de la malfaisance mais seulement de l’ignorance. Souvent les scientifiques ne sont pas très bons en statistiques et ils peuvent faire des demandes déplacées simplement par ignorance. L’étude n’a pas envisagé cela.
Tout de même, cette étude devrait servir pour rappeler que la crise actuelle de reproductibilité pourrait avoir, au moins en partie, une explication plus inquiétante.
Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !
Ma femme a regardé « le débat » ,perso je n aurais pu .Il en ressortait selon elle qui a décroché tres vite que la poissoniere servait la soupe a l épouse de jean mi ; »Si un jour on avait le pouvoir ,,Dieu preserve « ,,JMLP .Bon sang ne saurait mentir ,,sont dans la foule des traitres du coté du diable .
à marco : Ne tombez pas dans l’outrance s.v.p.
Celle que vous qualifiez de « poissonnière » est restée très digne face à un Macron dédaigneux, un peu trop à l’aise dans ses baskets, peut-être un peu « shooté ».
On reproche tout et son contraire à M.LP, trop ceci, pas assez cela, et l’autre il est parfait sans doute ?
Personne n’a jamais prétendu qu’elle incarnait l’idéal, mais face à la situation dramatique que nous vivons, voulez-vous en reprendre pour 5 ans avec le même olibrius
Cela n´est plus une question d´appréciation… Ègalement, vous devez savoir qu´il n´est pas évident de discuter avec une psychopathe (voire def. de cette pathologie) !
Ce PD (président déchu, quoi vous pensiez à autre chose ?) a bien profité de ses cours de théâtre et les met en application d’une façon très efficace, mais ce n’est pas cela diriger un pays, que dis-je être digne de diriger, il faut quelque chose de plus que l’on a dans les trippes et dans le coeur. En l’occurence c’est de l’amateurisme et les orientation sont télécommandées de l’extérieur. Un perroquet dans la peau d’un singe savant.
Face aux mensonges, à la mauvaise foi, incarnés par le rouleau-compresseur Macron, M.LP, une fois de plus s’est laissée submerger…
Si elle est rassurante humainement parlant (contrairement à l’étiquette « fasciste » que ses nombreux adversaires lui collent !)
sur le plan politique où la hargne et l’agilité des arguments avancés s’imposent, elle n’a pas fait le poids !
Pour une avocate, c’est étonnant…
Ses conseillers lui ont fait faire un grand écart dangereux pour rassurer le plus grand nombre (plus de Frexit affiché, pas trop de critiques politiques)
au final elle est apparue indécise, timorée, y croit-elle seulement encore ?
Il reste à espérer que les électeurs ne tomberont pas dans le piège qui consiste à transformer cette élection en combat de catch ou en pari digne du P.M.U…
Liste non exhaustive des fausses informations de Macron pendant le débat avec Marine
1/ Sa belle-fille s’est battu avec le Ministre de Macron pour qu’il n’y ait pas d’éoliennes au Touquet où il va en vacances.
2/ La dette COVID-19 ne représente bien que 165 milliards d’euros sur les 600 milliards d’euros de dette du quinquennat Macron. Énorme menteur et piètre gestionnaire.
3/ Le numerus clausus n’a pas été supprimé en 2018 comme il l’affirme mais en 2021. Ce n’est d’ailleurs pas une vraie suppression et le nombre d’étudiants en médecine y reste limité.
4/ Contrairement à ce qu’il affirme pour imposer sa réforme injuste et antisociale de la retraite à 65 ans, exigée par l’UE, le Conseil d’orientation des retraites (COR) estime que le système actuel n’est pas en danger.
5/ Le record historique de déficit de la balance commerciale est bien lié à la désindustrialisation. Énorme échec du quinquennat Macron qui montre encore qu’il est médiocre en économie, loin du Mozart de la finance.
6/ La consultation des maires pour les fermetures de classes est une blague. Même si le maire n’est pas d’accord, la classe ferme. C’est la consultation macroniste : l’avis est déjà pris, je vous en informe et vous devez la fermer.
7/ Google ne respecte pas les données personnelles et a été condamné. L’UE n’est en rien un atout sur le sujet puisqu’elle vient de décider le transfert de données aux États-Unis.
8/ L’UE n’a été en rien un atout pour lutter contre la crise du COVID19 :
– Dogme des frontières ouvertes
– Saccage de l’hôpital public
9/ Son sketch sur la Russie était aussi grotesque. C’est Macron qui a vendu des armes à la Russie de Poutine jusqu’en 2020.
Une fois un prêt accordé, c’est la banque qui est en risque de défaut de paiement et elle ne peut exiger un remboursement direct.
10/ Pour Macron, la souveraineté n’appartient pas au peuple mais uniquement aux élus. Cet antidémocrate n’a visiblement pas lu la Constitution et son article 3 ! Pour lui, De Gaulle serait un affreux dictateur !
11/ Contrairement à ce que prétend Macron, le traité de libre échange avec le Mercosur () n’est pas du tout enterré et l’UE continue de pousser à fond cet accord qui sera un désastre pour nos agriculteurs !
12/ Macron explique que la plus grosse baisse d’impôt serait la suppression de la taxe d’habitation et non celle de l’ISF. Énième mensonge, une partie de la classe moyenne paie encore la taxe d’habitation et surtout elle a été compensée par l’explosion de la taxe foncière !
13/ Autre énorme mensonge, la soi-disant réforme du travail détaché : les cotisations sociales restent payées dans le pays d’origine, elle exclut le transport routier. La seule « avancée » est de le limiter à 18 mois. Problème : la durée moyenne du travail détaché est de 33 jours
Une réforme cosmétique et inutile qui ne change rien au problème et à la concurrence déloyale du travail détaché.
14/ Autre ânerie de Macron : la confusion entre interconnexion et marché de l’électricité de l’UE . La Suisse est interconnectée au réseau européen mais ne fait pas partie de ce marché. Et elle a une électricité moins chère que l’UE dont le calcul est indexé sur le gaz.
Quant à sa réforme du marché de l’électricité de l’UE, il faut l’unanimité et elle n’arrivera pas. Il obtiendra au mieux une réforme cosmétique et inutile qui ne changera pas le problème comme pour les travailleurs détachés.
https://twitter.com/CH_Gallois/status/1517073388455485440?ref_src=twsrc%5Etfw%7Ctwcamp%5Etweetembed%7Ctwterm%5E1517073850189688834%7Ctwgr%5E%7Ctwcon%5Es2_&ref_url=https%3A%2F%2Fwww.egaliteetreconciliation.fr%2FListe-non-exhaustive-des-fausses-informations-de-Macron-pendant-le-debat-avec-Marine-67982.html
A quelques-uns l’arrogance tient lieu de grandeur ; l’inhumanité de fermeté ; et la fourberie, d’esprit. La Bruyère