La nouvelle génération de tableaux blancs interactifs (ou TBI) offre de grandes possibilités en ce qui concerne l’enseignement. TBI-DIRECT a pour objectif de fournir des solutions audiovisuelles répondant aux besoins des écoles, des associations, des administrations ou des professionnels. Fondée en 2012, cette société a pour vocation de démocratiser les solutions audiovisuelles, en rendant leur acquisition plus accessible, tout en réduisant de manière très conséquente leur coût d’acquisition. Sont fournies également lors des prestations des vidéos explicatives ; un configurateur en ligne, des forfaits installations et de formation, via la boutique en ligne acheter tableau blanc interactif.
Le TBI tableau blanc interactif en enseignement. offre comme avantage de favoriser l’apprentissage et la mémorisation par l’élève, ainsi que de susciter sa curiosité par des exemples réels, rendant les enseignements plus ludiques et stimulants. Pour l’enseignant, il permet d’animer le cours en important des fichiers multimédias, de mutualiser les informations sur un seul support et de sauvegarder l’expérience acquise. Pour les sciences, le TBI peut bénéficier du logiciel GéoGebra pour les mathématiques ou du logiciel Planetes3D pour étudier le système solaire.
Il a pour intérêt majeur de favoriser l’interactivité entre professeur et élèves et, même si aucune étude n’a prouvé qu’il pouvait avoir un impact sur les résultats scolaires, on constate le bénéfice en matière d’attention et la concentration des élèves, ce qui doit forcément jouter sur les résultats. Autre aspect constaté, De plus la plupart des enseignants qui l’utilisent ressentent eux-mêmes un regain de motivation, une envie de s’investir encore davantage dans leur travail.
Pour Exploiter au mieux le TBI, il faut se focaliser sur ce qui fait son unicité, à savoir son interactivité. L’utiliser comme simple support de présentation n’a aucun intérêt et mieux vaut alors se contenter d’un vidéoprojecteur relié à l’ordinateur, ce qui coûtera beaucoup moins cher…
Notons également que le TBI permet aux enfants de faire leurs premiers pas dans l’environnement informatique, l’utilisation d’un traitement de texte, la recherche sur Internet. Il permet surtout l’apprentissage du travail collectif.
Avec sa large surface de projection visible par tous, et sur laquelle chacun peut intervenir., il permet un apprentissage pour tous, en étant sûr que tous les élèves visualisent exactement la même chose, et avec plus d’attention que devant un manuel ou une photocopie. Cela permet de développer de nombreuses possibilités : rédaction collective d’un texte, découverte des pages préalablement numérisées d’un album, navigation sur Internet…
Malgré une complexité apparente et une charge de travail accrue le temps de la création des supports, le TBI permet à terrme un gain de temps dans la préparation des cours, grâce au format numérique permettant de réutiliser ou recycler des supports de cours d’une année à l’autre. En classe, le TBI permet aussi de gagner du temps sur les copie de la consigne au tableau, la réalisation de figures complexes, des tableaux et des graphiques….
La capacité d’enregistrement des séances est évidemment un plus, permettant de la revisualiser ultérieurement, en cas en cas d’absence d’un élève, de cours inachevé ou simplement pour rafraîchir la mémoire de la classe. Il est aussi possible d’imprimer le fichier ou le mettre en ligne sur le site web de l’école.
La gamme de prix est très large, mais l’on trouve d’excellents modèles aux alentours de 600 euros.
Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !