MPI vous informe gratuitement, Recevez la liste des nouveaux articles

Je veux recevoir la lettre d'information :

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Bernard Faÿ, historien

Enregistrement audio du cours donné par Bernard Faÿ (1893-1978) au Séminaire d’Écône.

Né en 1893, Bernard Faÿ est décoré de la Croix de guerre reçue à la bataille de Verdun en 1917. Catholique Royaliste, il fut l’un des plus brillants universitaires de sa génération : Professeur des lettres, des civilisations, Master of Arts Harvard University, Historien, spécialiste des Révolutions et de la Franc-Maçonnerie.

En 1940 il est nommé par son ami le Maréchal Pétain Administrateur Général de la Bibliothèque Nationale, puis chef du Service des Sociétés Secrètes.
Bernard Faÿ est donc chargé sous l’occupation de recueillir, de classer et d’étudier l’ensemble des archives saisies dans les loges maçonniques et autres sociétés secrètes.

Il est arrêté en 1945, condamné aux travaux forcés à perpétuité, mais parvient à s’évader en 1951 pour se réfugier en Suisse, puis fût gracié en 1959. A son rappel à Dieu, la messe de requiem fut célébrée en l’église Saint-Nicolas-du-Chardonnet par Mgr Ducaud-Bourget, en présence de Mgr Lefebvre.

YouTube video player

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

MPI vous informe gratuitement, Recevez la liste des nouveaux articles

Je veux recevoir la lettre d'information :

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Mots clefs
1 Commentaire
Les plus anciens
Les plus récents Les mieux notés
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
Verso
il y a 7 mois

« Vous ne posséderez rien et vous serez heureux » : De Karl Marx au Forum économique de Davos
L’expression « Vous ne posséderez rien et vous serez heureux » a récemment refait surface, notamment en raison de sa popularité durant la « pandémie » de COVID-19. Bien que cette phrase soit souvent associée au Forum économique mondial (WEF), elle trouve ses racines bien avant cette période. Cette expression suggère une érosion, voire une destruction, du droit à la propriété privée, suscitant des réactions variées allant de l’accusation de marxisme à des levées de boucliers plus générales. Explications avec Aldo Sterone.

Cette phrase a été interprétée par certains comme une résurgence des idées marxistes et communistes. Pourtant, il est important de noter que Karl Marx, dans son ouvrage « Le Capital », ne prônait pas l’abolition de la propriété privée pour tous, mais plutôt la libération du prolétariat des forces de l’argent. Marx décrivait un système où la majorité des gens ne possèdent déjà rien, en raison de la concentration des richesses entre les mains d’une minorité.

L’expression « Vous ne posséderez rien et vous serez heureux » semble donc refléter une réalité capitaliste poussée à son extrême, où la spoliation des masses est ouvertement assumée. Les projets actuels, comme l’interdiction de posséder une voiture aux Pays-Bas, illustrent cette tendance. Marx, quant à lui, envisageait une société où la propriété privée serait abolie pour les forces de l’argent, permettant une redistribution plus équitable des richesses.

Cette expression ne doit donc pas être vue comme une résurgence du marxisme, mais plutôt comme une évolution du capitalisme vers une spoliation ouverte et assumée. Les idées de Marx, bien que critiquées, offrent une perspective intéressante sur les dynamiques de pouvoir et de richesse dans nos sociétés modernes.

Ce qu´il faut enfin que nous comprenions afin dr mettre fin à cette ignoble escroquerie qui a duré bien trop longtemps….

https://lemediaen442.fr/vous-ne-possederez-rien-et-vous-serez-heureux-de-karl-marx-au-forum-economique-de-davos/