Monde industriel et citadin, monde de désespoir,
Artisanat, campagne et nature, enthousiasme de la vie,
Sanctuaires de la Sainte Vierge, un avant-goût du paradis !
Développons le dernier point avec notre bon Roi Saint Louis… et le Saint de Toulouse !
« Si vous êtes les enfants de St Louis, si vous êtes la nation de St Louis, la France de St Louis, faites les œuvres de St Louis », Bossuet in Politique tirée de l’Écriture Sainte, livre VII.
La version la plus fidèle de l’histoire de France se trouve concentrée dans l’histoire nationale et régionale de nos sanctuaires marials. En un mot comme en cent, c’est l’histoire des cœurs de tous les français vibrant à l’unisson de leur Mère depuis 2000 ans. Voulez-vous vérifier ? Rien de plus simple : consultez le résumé facilement accessible avec le lien Yandex sur chaque endroit de la carte du www.RoyaumeDeMarie.fr.
Pour une compréhension surnaturelle de ces sanctuaires, quoi de plus approprié que les demandes de l’Immaculée Conception à Lourdes (prières, pénitence), prémisses des demandes du Cœur Immaculé de Marie à Fatima (réparation, 1ers samedis, consécration de la Russie) ? Pour cela, plongez dans la richesse du www.Royaume.DeMarie.fr grâce au dossier accessible par le lien Yandex sur Lourdes, modèle de tous les autres dossiers accessibles sur cette carte. Difficile d’embrasser cet héritage d’un seul coup d’œil, mais je vous promets que vous y trouverez ce qui vous correspond :
-
pour les prêtres et les religieux : les livres qui vous sont spécialement dédiés, dont les directives des évêques et les exemples du clergé de Lourdes depuis 166 ans ;
-
pour les religieuses : les pages admirables illustrant les œuvres de miséricorde corporelle et spirituelle de nos aïeux ;
-
pour les hommes politiques et les chefs d’entreprises : la puissance de ces pèlerinages qui, partis d’une simple bergère, ont drainé des centaines de millions de personnes dont les rois et les princes vers Lourdes et vers ces sanctuaires ;
-
pour les pères de famille : ces milliers d’hommes menés en pèlerinage à Lourdes et ailleurs par le Père Marie-Antoine, dit le Saint de Toulouse ;
-
pour les architectes et les artistes (sculpteurs, peintres, paysagistes, musiciens, etc…) : la beauté et l’harmonie surnaturelle inspirée par Notre-Dame dans les lieux où elle a choisi d’être honorée (Garaison ! pour ceux qui veulent retrouver un cœur d’enfant… et tant d’autres lieux comme ‘‘embaumés’’ par l’odeur surnaturelle de la Sainte Vierge) ;
-
pour les historiens : les travaux de nos pères qui savaient mêler les faits naturels et surnaturels sans pour autant déchoir de la fidélité à la vérité : Constantin au pont Milvius (312), Clovis à Tolbiac (496), le Clavijo avec St Jacques (844), Ste Jeanne d’Arc avec l’assistance des Saints Anges à Patay (1429) ; etc, etc, etc…
-
pour les médecins : les magnifiques observations de notre art sur les faits dépassant la raison ;
-
pour les juristes : la justice de la terre face à la sagesse du Ciel, avec Ste Blandine, St Tarcicius et tous les martyrs des premiers siècles, Ste Jeanne d’Arc, Louis XVI et Marie-Antoinette, Mélanie de la Salette, Ste Bernadette, Lucie-Jacinthe-François de Fatima, Le Maréchal (†23 juillet 1951), Bastien Thiry, etc., etc., etc… ;
-
pour les pauvres, les malades et les malheureux : l’écoute attentive de notre Très Sainte Mère et les secours qu’elle nous obtient de son Fils comme à Cana…
Gustate et videte, goûtez et voyez, quoniam suavis est Dominus, combien le Bon Dieu est si suave, de nous avoir donné sa Mère au pied de la Croix… et partout sur notre si belle terre de France !
Beatus vir, heureux l’homme, qui sperat in eo, qui espère en Jésus par sa Très Sainte Mère !
Saint Louis faisait deux choses chaque semaine : le traitement d’une affaire civile et la visite d’un sanctuaire de la Ste Vierge. De même sainte Jeanne d’Arc se rendait à pieds chaque samedi porter des fleurs ou un cierge de Domrémy à Notre-Dame de Bermont. Est-ce que la France ne va pas suffisamment mal pour saisir l’occasion cet été, d’imiter ainsi, un tant soit peu, les œuvres d’un si noble père et d’une si humble bergère ?
C’est justement pour cela que la carte www.RoyaumeDeMarie.fr a été conçue. Aussi facile d’accès sur ordinateur que sur téléphone mobile, elle permet de :
-
télécharger et lire la petite notice ‘‘à l’ancienne’’ sur chaque endroit grâce au lien Yandex sous le petit résumé, avec la libre disposition d’informations supplémentaires ;
-
s’y rendre on ne peut plus aisément grâce à la fonction de navigation GPS intégrée dans Google Maps.
Grâce au travail colossal qui y a été déployé, la présentation des richesses de nos aïeux est ainsi à portée de mains au prix d’un tout petit effort, l’usage étant aujourd’hui totalement gratuit !
Bonne visite dans ces lieux bénis ! – tant sur le plan naturel que sur le plan surnaturel, – où, avec notre Mère, vous trouverez de surcroît la paix, le calme et la sérénité auxquels nous aspirons tous cet été.
Vive le Christ, qui aime les Francs !
NB : Dans son état d’avancement actuel, la Gascogne, la Provence, le Comté de Savoie, Metz et la Haute-Alsace y ont été plus soigneusement mis en valeur. Pour l’enrichir, nous soutenir et résoudre les difficultés éventuelles (liens dysfonctionnels), vous pouvez nous joindre à aide@royaumedemarie.fr.
Illustrations : en haut, la Virgen de los Reyes, offerte par St Louis à son cousin St Ferdinand, roi de Castille, et en bas, la Virgen de las Batallas, que ce dernier emmenait partout avec lui sur les champs de bataille pour avancer la Reconquista… ‘‘comme’’ aujourd’hui le chansonnier Louis-Antoine avec sa « Première Dame » !
Article fourni par www.RoyaumeDeMarie.fr
Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !