France Info est décidément le B-52 du bobardement lourd. Diffusant en boucle les mêmes informations plus ou moins traficotées, elle espère que ce matraquage portera ses fruits. Dimanche 14 octobre, elle a ainsi fait tourner en boucle l’information suivante :

« Anne Hidalgo a annoncé qu’à l’intérieur de l’Hôtel de Ville, les salons des Tapisseries et des Prévôts – représentant une surface de 750 m² – seront « transformés en accueil de jour – des repas seront servis et des soins prodigués – ainsi qu’en halte de nuit, avec des lits, des dortoirs, des blocs sanitaires ». Ce lieu d’hébergement sera réservé aux « femmes SDF [qui] sont de plus en plus nombreuses : 12% des sans-abri ». »

En entendant cette info en boucle lors des près de 7 heures de route me ramenant de la journée de Synthèse Nationale (où, outre votre serviteur, Médias-Presse Infos était représentée par Alain Escada et Ignace), je m’apprêtais à écrire un article sanglant fustigeant le sexisme de la Mairie de Paris qui laisserait les SDF de sexe masculin (88 %) crever dehors. Connaissant les féministes, l’information n’aurait pas été surprenante. Cependant, la déontologie première du bon journaliste, surtout quand il a vocation de se consacrer à l’éducation populaire, c’est de fournir des informations fiable, vérifiées autant que cela est possible.

Or, France Infos n’a retenu de l’information d’origine, parue dans Le Journal du Dimanche, que ce qui l’intéressait. Oui, la Mairie de Paris a prévu également quelque chose pour la majorité des SDF, une mesure devant contribuer à héberger la moitié des 2.952 sans-abri recensés en février 2018, à charge de l’Etat de s’occuper de l’autre moitié. En réalité, Anne Hidalgo, a indiqué qu’elle était prête à mobiliser pour accueillir des personnes sans abri, dans « plusieurs mairies d’arrondissement – de gauche comme de droite – [qui] ont accepté d’ouvrir des places d’hébergement dans leurs locaux », plus de 800 places ayant déjà été créées dans les bâtiments municipaux depuis février, 700 seront ouvertes d’ici à début 2019 ».

Mon arrière-grand-mère, cuisinière de profession, disait toujours : « On ne plaisante pas avec ce qui se mange ! ». Appliquant ses principes, je rajoute : « On ne plaisante pas avec l’information ! »

Hristo XIEP

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

MPI vous informe gratuitement

Recevez la liste des nouveaux articles

Je veux recevoir la lettre d'information :

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

1 Commentaire
Les plus anciens
Les plus récents Les mieux notés
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

Abonnez-vous à CARITAS !

Ça y est, le numéro 1 de la tout nouvelle revue Caritas est chez l’imprimeur et en prévente sur MCP.

Nous vous l’avions annoncé dans un précédent mailing : la naissance d’une toute nouvelle revue de qualité, Caritas, la revue du pays réel, et la parution prochaine de son premier numéro de 86 pages. Bonne nouvelle, : ce numéro 1 de Caritas qui consacre son dossier à la Lutte contre la haine anticatholique vient d’être envoyé à l’imprimerie et sera bientôt dans les librairies et les boites aux lettres des abonnés.

Militez,

En achetant le n°1 de CARITAS : Lutter contre la haine anticatholique

En s’abonnant à cette nouvelle revue : la revue CARITAS !