Site icon medias-presse.info

Commémoration du mariage royal franco-écossais célébré à Tours le 24 juin 1436 entre Marguerite d’ Ecosse et Louis XI

Mariage royal franco-écossais célébré à Tours le 24 juin 1436 entre Marguerite d' Ecosse et Louis XI
Entrée de Marguerite d’Ecosse et du Dauphin à Saint-Gratien pour le concert.

Samedi 24 juin 2023, la « bonne ville » de Tours se souvint du bon roi Louis XI en l’année du 600ème anniversaire de sa naissance (3 juillet 1423 / 3 juillet 2023).

C’est en effet le 24 juin 1436 à Tours, sur décision de son père, Charles VII, que Louis (12 ans) épouse la princesse Marguerite Stuart (11 ans), fille du roi d’Écosse Jacques 1er. Ce mariage est éminemment stratégique à l’heure où la Guerre de Cent Ans s’engage, grâce à l’héroïsme d’une simple bergère, dans sa dernière phase d’hostilité. Cette union permet ainsi de renouveler solennellement l’Auld Alliance, ce traité franco-écossais d’amitié et d’assistance mutuelle remontant à Charlemagne, et jamais démenti…

Cette journée de commémoration était placée sous le patronage de la Ville de Tours, de l’association Auld Alliance, et de la Société archéologique de Touraine.

Elle débuta dans la chapelle Saint-Libert par une conférence passionnante de M. Patrick Gilles, président d’Auld Alliance : « La Vieille Alliance franco-écossaise pendant la Guerre de Cent Ans ». Voir la vidéo ci-après :

Après les discours d’usage, dont celui de M. Jamie Campbell, représentant du gouvernement écossais, fut inaugurée une plaque commémorant la célébration du mariage dans la chapelle du château royal de Tours, aujourd’hui disparue (voir photos ci-dessous).

Le verre de l’amitié sitôt honoré, le cortège costumé s’élança dans les rues du Vieux-Tours au rythme des sonneurs de cornemuses.

Ensuite, un concert de haut niveau alternant musiques écossaise et médiévale se fit entendre sous les voûtes de la cathédrale Saint-Gatien devant une assistance nombreuse et visiblement charmée (voir vidéo ci-dessus).

Enfin, au sortir du concert, un cocktail chinonais fut offert par la municipalité aux invités avec fouaces de Lerné et vin de Chinon « cuvée Louis XI ».

Puisse la ville de Tours, suivant sa devise, rester fidèle au souvenir de l’un de nos plus grands rois de France : Sustentant lilia turres (Les tours soutiennent les lys) !

Renseignements : comite@louisxi.fr

Fabien Laurent

Autre événement du 600ème centenaire sur MPI
Reportage : messe solennelle de requiem pour le roi Louis XI célébrée lundi 3 juillet 2023 en la basilique Notre-Dame de Cléry.

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

Quitter la version mobile