Une note de la brigade aérienne de l’aviation de chasse classée « diffusion restreinte » a été partiellement dévoilée par Le Canard enchaîné. Cette brigade qui est responsable de la mise en condition opérationnelle des pilotes de l’armée de l’air française signale qu’il faut mettre hors service les « combinaisons climat chaud » et les « chaussures de vol zone chaude ».
Equipements inadéquats
Tout débute avec une vérification de la résistance au feu des différentes combinaisons de nos pilotes de chasse, vérification réalisée en juin dernier par le Centre d’expertise aérienne militaire avec l’appui de la Direction générale de l’armement. Or, la mauvaise surprise, c’est que les « combinaisons climat chaud » ont résisté aux flammes bien moins des huit secondes minimum de la norme anti-feu de la Direction générale de l’armement. Et les chaussures de vol zone chaude n’ont pas tenu les cinq secondes minimum.
Cet équipement « inflammable » fabriqué en 2023 doit donc être retiré de l’équipement des pilotes aussi vite que possible. Mais faute de disposer d’une autre combinaison plus adéquate, les vols sont autorisés « avec les effets non adéquats ». Quant à l’aéronavale, elle n’a pour l’instant pas reçu d’avertissement identique…
Ce n’est pas le moment d’aller jouer les chevaliers de l’air au Moyen-Orient !
Pierre-Alain Depauw
Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !