Pourquoi ce colloque ?
Partant du constat, que le camp conservateur, et l’Eglise catholique ont souvent du mal, d’une part à proposer des réponses concrètes, et d’autre part à à sortir de la critique systématique du camp progressiste, il nous paraît essentiel de prendre à bras le corps la question écologique.
Il s’agira d’abord d’assumer la réalité des enjeux, sans sombrer dans le catastrophisme du GIEC. Il ne faut pas oublier que la pensée écologique prend ses racines dans une longue tradition allant d’Aristote à Jean Bastaire en passant par Jacques Ellul et Ivan Illitch.
Si notre famille de pensée est à l’aise sur les constats et les grands principes philosophiques, elle doit relever le défi des mesures et des alternatives concrètes réalistes.
Plusieurs questions se posent
Comment résister au despotisme vert qui vient ? (Pass écologique, justification sans limite des « migrations climatiques », etc..)
Que proposer à nos semblables qui sont sincèrement concernés par le sujet ?
Peut-on sortir l’écologie des considérations mondiales et abstraites ?
Une écologie chrétienne ?
En tant que chrétiens nous voulons renouer avec l’approche des philosophes grecs et de saint Thomas d’Aquin : l’univers physique est un cosmos hiérarchisé, à l’image d’un organisme vivant, il est beau et sage, il obéit à des lois qui découlent de la sagesse divine.
Chaque éco-système est menacé intrinsèquement par des conflits aveugles, mais l’ensemble est harmonieux. L’homme lui-même est un vivant, qui de par son intelligence et ses passions doit créer en lui, et avec le cosmos, une harmonie. L’hybris menace constamment les équilibres fragiles, et c’est la mission de l’homme que de contempler le création pour réussir à percevoir quelques bribes de la sagesse incréée qui a façonné l’a façonnée, puis d’agir en tant qu’intendant sage, ou bon jardinier du cosmos.
L’objectif du colloque :
Au cours de ce colloque, nous rappellerons notre vision du rapport entre l’homme et la nature, mais aussi nous proposerons des pistes d’action, concrètes et réalistes : que faire ?
Comment construire un programme, à la fois politique et communautaire en matière d’écologie, quel type de réforme promouvoir, quel type d’action concrète mener à l’échelle locale par des associations ?
Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !
Commentaires