MPI vous informe gratuitement, Recevez la liste des nouveaux articles

Je veux recevoir la lettre d'information :

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Cardinal Philippe Ouédraogo, archevêque métropolitain de Ouagadougou
Cardinal Philippe Ouédraogo, archevêque métropolitain de Ouagadougou

25 décembre : traditionnellement, pour l’Église catholique, la fête de Noël, la naissance de l’Enfant Jésus, vrai fils de Dieu et vrai homme. Le mystère de l’Incarnation sous nos yeux de croyants ! Mystère divin qui doit, en toute logique, reléguer dans les ténèbres extérieures toutes les autres fausses religions. En toute logique.

Mais la logique n’est pas le fort de certains ecclésiastiques conciliaires qui, en ce 25 décembre 2015, ont tenu à adresser salutations fraternelles et vives félicitations aux musulmans qui fêtaient la naissance de Mahomet en ce même jour de Noël. Mahomet le sanguinaire mis sur le même plan que Jésus le doux Sauveur ! Ils ont pourtant osé, l’archevêque de Dakar, Mgr Benjamin Ndiaye, et le cardinal Philippe Ouédraogo !

«La simultanéité des deux célébrations est un don de Dieu». «Nous sommes tous les grains d’un même et unique panier. Ce rapprochement des fêtes est un appel fort pour que nous puissions nous rapprocher les uns des autres», a expliqué le cardinal tandis que l’évêque de Dakar, plaidait en offrant ses salutations aux musulmans, pour un monde «débarrassé de la haine, de la division, de la guerre, du radicalisme et du terrorisme religieux». «Nous invoquons le Christ, Prince de la paix, pour qu’il soutienne les efforts de tous ceux qui cherchent à promouvoir la paix»

De tels discours relativistes et blasphématoires par des hommes d’Église ont de quoi faire perdre le peu de latin qui leur reste, si ce n’est leur foi tout simplement, aux pauvres catholiques Africains, soumis déjà aux persécutions et aux maltraitances, dans cette Afrique subsaharienne dont des pans entiers de territoire tombent aux mains de l’Islam le plus radical.

Francesca de Villasmundo

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

MPI vous informe gratuitement, Recevez la liste des nouveaux articles

Je veux recevoir la lettre d'information :

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

22 Commentaires
Les plus anciens
Les plus récents Les mieux notés
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
tirebouchon
tirebouchon
il y a 9 années

98% des sénégalais sont musulmans….l’archevêque de Dakar, Mgr Benjamin Ndiaye a plutôt intérêt à serrer ses fesses..en terre musulmane faut pas rigoler, même dans le pays de naissance de la musulmane judaïsée Rama Yade, née Mame Ramatoulaye Yade épouse de Joseph Zimet, militant du Parti socialiste et fils du chanteur yiddish Ben Zimet.

L’Archevêché au Sénégal c’est aussi une rente que l’on ne peut SACRIFIER même pour un Mahomet, quand même, Merde ! Comme dirait l’autre !

TRUDELLE Jean-Claude
TRUDELLE Jean-Claude
il y a 9 années

Foutaises car nul ne connaît les dates de naissance précises de Jésus Christ et encore moins celle du prophète ainsi dénommé né dans les sables du désert… mais cette déclaration de catholiques est d’autant plus scandaleuse par le rapprochement qu’elle opère qu’elle fait l’impasse sur la traite négrière pratiquée par les musulmans… et cela encore actuellement…

Elieja
Elieja
il y a 9 années

La véritable origine de Noël
http://rcg.org/fr/brochures/ttooc-fr.html

pour ceux qui n’ont pas le temps de lire :

https://www.youtube.com/watch?v=TcGn3WXv834

Efgy
Efgy
il y a 9 années
Répondre  Elieja

Jésus est né un 25 décembre.
A l’Annonciation (le 25 mars), Marie est fécondée par l’Esprit-Saint. Neuf mois plus tard (25 décembre), un petit bébé arrive au monde, que Marie appelle Jésus selon ce que l’ange Gabriel lui avait demandé.

D’autre part, il est dit dans votre lien que, dans l’Eglise catholique, on fête la mort et non pas la naissance. L’auteur ne doit pas savoir qu’il y a 2 exceptions : Jean-Baptiste (sanctifié dans le sein de sa mère Elisabeth) et Jésus (le Saint).
Que cet auteur revoit ses sources catholiques pour être crédible à nos yeux.

Efgy
Efgy
il y a 9 années
Répondre  Efgy

Pardon, il y a 3 exceptions et non pas 2 (j’avais oublié la naissance de Marie, l’Immaculée!)

Eve
Eve
il y a 9 années
Répondre  Elieja

En plus les 2 références fournies ne viennent absolument pas
des documents officiels de l’Eglise Catholique.
C’est de l’ivraie !

Elieja
Elieja
il y a 9 années
Répondre  Eve
Efgy
Efgy
il y a 9 années
Répondre  Elieja

Les Témoins de Jéhovah ne font pas partie de l’Eglise catholique.
Dans le lien que vous donnez, ils disent que la Bible ne donne pas la date de la naissance de Jésus. Mais les pauvres TJ ne savent pas lire la Bible.
En effet, la Bible donne la date de la naissance si on réfléchit un peu.
Nous y arrivons par l’Annonciation de l’ange Gabriel (25 mars) confirmé par la naissance de st Jean-Baptiste, que nous fêtons le 24 juin.
En effet, cf Luc (I, 24 et 26) :
« Quelque temps après, Elisabeth, sa femme, conçut, et elle se tint cachée cinq mois (…). Au sixième mois, l’ange Gabriel fut envoyé de Dieu dans une ville de Galilée appelée Nazareth auprès d’une vierge (…) Marie ».
Puis Luc (I, 36) :
« Déjà Elisabeth, votre parente, a conçu, elle aussi, un fils dans sa vieillesse, et c’est ici le sixième mois de celle qui était appelée stérile. »
Donc Marie a été fécondée par l’Esprit-Saint au 6è mois de grossesse d’Elisabeth.
Chez les orthodoxes, la conception de st Jean-Baptiste est fêtée le 23 septembre. Les 6 mois de grossesse dont parle l’ange Gabriel à Marie correspondent bien avec la date du 25 mars (à 2 jours près), jour de l’Annonciation.
Poursuivons.
Luc (I, 56) :
« Marie demeura avec Elisabeth environ trois mois, et elle s’en retourna ».
Pourquoi 3 mois ? Parce 6 + 3 = 9. Il faut normalement 9 mois de grossesse avant la naissance d’un enfant. Marie repart chez elle parce que Jean-Baptiste est né et qu’Elisabeth peut se passer de son aide, d’autant plus que Marie en est à son 3è mois (puisqu’elle est restée 3 mois chez Elisabeth depuis l’Annonciation).
On est donc au mois de juin, vers le 25 juin, (puisque l’Annonciation a eu lieu le 25 mars. 25 mars + 3 mois = 25 juin). Or nous fêtons la naissance de st Jean-Baptiste le 24 juin. Tout confirme les paroles de l’ange Gabriel.
Il reste encore à Marie 6 mois de grossesse. 24-25 juin +6 mois = 24-25 décembre.
L’annonciation eut lieu un 25. Entre le 25 mars (l’Annonciation) et le 25 décembre, il y a bien 9 mois, le temps qu’il faut pour une grossesse.
Jésus est donc né un 25 décembre.

L’avis des JT n’a aucun poids face aux paroles de l’ange Gabriel et toute la Tradition de l’Eglise.

tirebouchon
tirebouchon
il y a 9 années
Répondre  Efgy

La secte des témoins de Jéhovah a été fondé par une famille appartenant aux illuminatis….cette famille aujourd’hui est très puissante et proche de Rockfeller…

Ginette
Ginette
il y a 9 années
Répondre  Eve

Ce n’est pas de l’ivraie, c’est uneverite Biblique.

Efgy
Efgy
il y a 9 années
Répondre  Ginette

Non, Ginette.
La Bible ne se trompe pas, et elle parle clairement de la grossesse d’Elisabeth survenue lorsque Zacharie prenait son tour au temple (ce qui ne lui arrivait que 2 fois par an), de l’Annonciation à Marie, le 6è mois de la grossesse d’Elisabeth.
Le 25 décembre, c’est notre Sauveur qui naît : les anges sont allés chercher les bergers pour qu’ils viennent adorer leur Dieu. Nous aussi, nous devons L’adorer particulièrement ce jour-là, parce que les anges nous le demandent de la part de Dieu.
« PAIX sur la terre aux hommes de bonne volonté ».

voxdev
voxdev
il y a 9 années

Mgr Benjamin N’diaye a donc déjà oublié son illustre prédécesseur Mgr Lefebvre qui avait été archevêque de Dakar.

Eve
Eve
il y a 9 années

Jusqu’à quand va t-on supporter les hérésies de nostra aetate ?
Il est urgent d’ arrêter !

En plus ce Mgr ci se trompe de date cette année. C’était le 23 décembre pour l’anniversaire mobile de l’ennemi des Catholiques, et ce même 23 décembre était jour de fête chez d’autres religions
« ami-ami » enfin presque .

basile philippe
basile philippe
il y a 9 années

Mr Francesca de Villasmundo, je pensais que Medias-Presse-Info est une presse à caractère non raciste et non islamophobe, mais vous venez à travers votre article, de démontrer le contraire. Que vous rapporte ce comportement xénophobe ? N’est ce pas c’est votre transparence et le bon traitement de l’information qui ont fait de vous ce que vous êtes ? Moi personnellement je dénigre tous ceux qui ont des idées négationnistes envers des communautés d’où qu’ils viennent. Il faut doigter le chat par son nom : vous êtes bien placé pour savoir qui manipule qui au nom de qui ? Si vous connaissez la cohésion religieuse qu’existe au Sénégal et au Burkina, vous n’allez pas introduire des propos de haine dans ces deux pays. Savez-vous que la France est citée comme étant la cause profonde de la haine religieuse en Centrafrique ? Qui manipule les jeunes européens et les traine vers les cavernes des politiciens ? Si vous n’êtes pas croyants, sachez que plus des 2/3 des occupants de la Terre le sont. Qui est sur le droit chemin et qui ne l’est pas, ce n’est pas à vous de porter un jugement. Jouez votre rôle de journaliste ! Jusqu’ici je porte une bonne appréciation sur MPI. Evitez les prises de position!

zézé
zézé
il y a 9 années

Arrêtez de penser que l’islam est une religion ! car c’est une IDEOLOGIE ….

Pierre Faucher
il y a 9 années

Bravo ! Mais personne n’ose attaquer le mal à la source; qui est le chef d’orchestre ? : celui qui a pris le nom admirable de François, mais qui ne lui ressemble pas du tout. Il prêche de toutes les manières une nouvelle religion mondiale; et ces ecclésiastiques ne sont que des joueurs de pipeau qu’il dirige en sous-main.

angel
angel
il y a 9 années

la lumière et les ténèbres
associées du jamais vu
l’amour d’un coté!! de l’autre la haine
on croit rêver !!
Encore des chrétiens bien crétins de croire que !!!

basile philippe
basile philippe
il y a 9 années

Les réactions névralgiques n’ont jamais eu de réponses probants.vos opinions ne sont que vos droits de penser. Mais n’obligent personne à vous suivre. Le fait de dire « arrêtez de pensez… » c’est ordre. Qui donne des ordres sur cette page ? Et cela montre à suffisance que vous n’avez pas de capacité intellect pour débattre des questions brulantes.

Efgy
Efgy
il y a 9 années
Répondre  basile philippe

Que voulez-vous dire ?
Que « la simultanéité des deux célébrations est un don de Dieu » ?

Ginette
Ginette
il y a 9 années

De toute maniere, il n’y a pas une seule religion qui detient a 100% la verite tant qu’a la naissance de Jesus, nous ne sommes que des humains. Tout ce que je sais est que lorsque l’Ange a apparut a Marie pour lui annoncer qu’elle serait la mere de Jesus, ca devait etre environs au mois d’avril car il est mentionne que le figuier etait en fleurs. Il n’y a aucune date d’inscrite, ni pour Jean-Baptiste, ni pour l’anniversaire de Marie.
Les cathos vous avez tendance a penser et meme croire fermement que tout ce qui n’est pas catholique et ne vient pas de votre milieu, n’est pas de Dieu. C’est bien triste je trouve ca pas mal sectaire. Vous semblez rejeter toutes les autres religions.C’est desolant d’avoir un tel jugement. Faut pas seulement se fier a ce que disent ou ont dit les papes jusqu’a present. Il est aussi ecrit de lire la Bible et de verifier ce qui nous est enseigne. On ne doit pas ajouter ni retrancher les Stes-Ecritures et avec la naissance de Jesus, et d’autres, c’est bien ce qui est fait puisqu’il n’y a pas de date relle annoncee dans la Bible.
Meme que dans la Bible il est mentionne: ils decoreront un arbre ou un truc de ce genre, ce qui est en horreur aux yeux de Dieu, car c’est une pratique paienne.
Je ne suis pas TJ et pourtant je ne fete pas Noel. Jesus a dit: que de l’avoir en son coeur tous les jours est une fete et je pense que si la date specifique de la naissance de Jesus ainsi que la date de l’annonciation a Marie n’ont pas ete mentionnees c’est justement parce que Dieu savait ce qu’il allait en advenir, tout comme ca se passe, une tradition qui n’est pas chretienne et de plus, Jesus est ne dans la modestie, Il ne demande pas qu’on Lui fasse une grande fete, et surtout comme elle se passe de nos jours. C’est la course aux magasins, l’endettement pour les parents, et grosses reunions de cadeaux et de famille ou on ne percoit meme pas la presence de Jesus. Tous semblent etre invites a part Dieu. Ils n’en parlent meme pas. C’est vraiment pas de Dieu tout ca non? Je vois meme plus personne faire le benedicite ou remercier Dieu en famille lors du repas de Noel. C’est la dinde qui prime, le pere noel au lieu de Jesus, on ouvre la porte au pere noel et non a Jesus et les cadeaux hors prix.Ce n’est pas une critique, mais une constatation bien realiste.Chez-moi lorsque j’etais jeune, on disait au moins, joyeuse Nativite et non joyeux noel,on priait en se levant le matin et remerciait pour la naissance du Sauveur, mais pas seulement a noel, mais tous les jours et lors du repas on etaient autour de la table en nous tenant les mains et on disait le benediciter et chacun ensuite y allait de sa priere du coeur.Ensuite on mangeait et fetait gaiement, mais fallait surtout pas oublier quelle journee c’etait.Avec le temps, je me suis mise a la lecture biblique et il y a bien des choses que j’ai change et j’ai eut les reponses que je cherchait depuis que j’etais jeune.

Efgy
Efgy
il y a 9 années
Répondre  Ginette

La Bible est la Parole sacrée de Dieu.
MAIS, vous oubliez la Tradition. On ne peut tuer la Tradition, celle qui s’est répétée oralement avant que tout ne soit écrit.
De plus, les découvertes récentes appuient la Tradition et coïncide avec la Révélation biblique.
Savez-vous qu’en 1995, le savant israélien Shemaryahu Talmon a publié une étude sur le calendrier liturgique découvert dans la grotte 4 de Qumrân (4Q321) ? Il y trouva incontestablement les dates du service au Temple que les prêtres assuraient, à tour de rôle, encore au temps de la naissance de saint Jean-Baptiste et de Jésus. Selon ce document, copié sur parchemin entre les années 50 et 25 av. J.-C., donc contemporain d’Élisabeth et de Zacharie, la famille des Abiyya à laquelle ils appartenaient (Lc 1, 5 ; cf. 1 Ch 24,10) voyait son tour revenir deux fois l’an, du 8 au 14 du troisième mois du calendrier essénien, et du 24 au 30 du huitième mois. Cette seconde période tombe vers la fin de notre mois de septembre, confirmant le bien-fondé de la tradition byzantine immémoriale qui fête la « Conception de Jean » le 23 septembre.

Or ce fut, comme l’écrit saint Luc, le « sixième mois » de la conception de Jean que l’ange Gabriel apparut à la Vierge Marie. À compter du 23 septembre, le  » sixième mois  » tombe très exactement le 25 mars, en la fête de l’Annonciation. Dès lors, Jésus est bien né le 25 décembre, neuf mois plus tard. Noël n’est donc pas « la consécration religieuse et cultuelle d’un évènement cosmique, le solstice d’hiver qui marque la régression de la nuit ». Non ! le 25 décembre est l’anniversaire de la naissance du Christ, tout simplement… Une fois de plus la tradition séculaire de l’Église se trouve en parfait accord avec les plus incontournables découvertes scientifiques.

Pour ce que vous dites sur ce que les païens ont fait de cette fête de Noël, tout à fait d’accord avec vous.

Benjamin
Benjamin
il y a 9 années
Répondre  Efgy

Vous oubliez le contexte, Jésus est né à Bethléhem à cause de la demande d’enregistrement dans sa ville natale faite par César Auguste, Joseph étant de Bethléhem. Il y aussi l’apparition d’anges aux bergers qui se trouvent dans les champs. Le mois de décembre est pluvieux et froid à Bethléhem. Des bergers ne passeraient pas la nuit dans les champs avec leurs troupeaux à cette époque de l’année. En outre, l’empereur de Rome n’aurait vraisemblablement pas demandé à un peuple déjà enclin à se soulever contre lui d’entreprendre ce voyage au coeur de l’hiver pour un enregistrement. Tout porte plutôt à croire que Jésus est né vers le début de l’automne de cette année-là.
Et quand à la tradition, elle bénit les armées, « facture » des cérémonies religieuses alors que le Christ a dit  » vous avez reçu gratuitement, donnez gratuitement, quand la mort frappe elle accuse Dieu de reprendre les gens à leur proches? Le meilleur est que pour toute réponse on a : « c’est un mystère »
Mystère signifie saint secret et la bible le révèle aux humbles et ceux qui le cherche comme trésor. Les « vrais » chrétiens se reconnaissent à leur fruits.
Et pourquoi tous ceux qui se disent chrétiens n’obéissent pas aux paroles du Christ en Mathieu 24:14 et Mathieu 28:19,20. Ne me dite pas je sais : la tradition….