Site icon medias-presse.info

Codage : la nouvelle lubie de l’Education Nationale

enfants-codage-informatique-mpi

C’est un appel à projet lancé par le Ministère de l’Education Nationale et qui devrait être lancé à la rentrée 2015. Le but : créer des ateliers apprenant aux petits écoliers à faire du codage informatique.

Le journal La Croix s’est penché sur le sujet. L’idée, en soi, n’est pas forcément mauvaise : pourquoi ne pas apprendre à faire du codage informatique, en somme ? Mais vu l’état de notre école, on cherche en vain l’utilité d’un tel apprentissage. A quoi servira aux petits écoliers de savoir coder, s’ils ne sont même pas capables de lire, d’écrire, de compter correctement. S’ils ne connaissent pas les bases de leur histoire de France ? Si on ne leur a jamais appris à construire un raisonnement, réfléchir, argumenter.

C’est la société Tralalere qui a été désignée pour mettre en place le logiciel nécessaire pour initier les enfants à la programmation. Ce dernier devrait être proposé dans le cadre d’ateliers périscolaires. L’objectif ? Selon Deborah Elalouf, présidente de la société Tralalere, interrogée par La Croix : « la grammaire naturelle de l’informatique en manipulant les ingrédients d’un algorithme ». On aimerait que le gouvernement dépense autant d’énergie pour leur faire assimiler les bases de l’enseignement.

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

Quitter la version mobile