COCORI

En Europe, on connaît la polémique née autour de « Tintin au Congo« , la bande dessinée d’Hergé. Dans le monde hispanique, c’est le livre pour enfants « Cocori » de l’écrivain costaricain Joaquin Gutierrez qui a suscité ces derniers jours la controverse car considéré comme un texte raciste.
Selon le journal espagnol El Pais, le livre « Cocori » compare un garçon noir à un singe.

El Pais explique que le livre a été adapté sous la forme d’une comédie musicale et que  la production, qui se faisait sur fonds publics, a été interrompue après que deux députés noirs se soient plaints du texte.
Les politiques sont Epsy Campbell et l’opposante Maureen Clark. Elles ont également demandé que le livre soit retiré de l’école publique.

Mais la défense de « Cocori » s’organise. Le débat pour ou contre le livre a déclenché une vague de commentaires sur les réseaux sociaux.

timbres-cocori

Le livre ‘Cocori’ a été publié en 1947.  Ecrit par Joaquin Gutierrez, il est
d’abord publié au Chili  par les éditions Rapa Nui, et est devenu l’un des livres les plus traduits de la littérature du Costa Rica, avec des traductions dans plus de dix langues. Il reste la lecture favorite des Costaricains, malgré les campagnes de diffamation.
t-shirt-cocori
Gutiérrez (1918-2000) était un champion d’échecs, correspondant de guerre, journaliste, conteur, traducteur, professeur et …. militant communiste.

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

MPI vous informe gratuitement

Recevez la liste des nouveaux articles

Je veux recevoir la lettre d'information :

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Comments are closed.

Abonnez-vous à CARITAS !

Le numéro 2 de la revue Caritas est enfin disponible en prévente sur MCP !

Militez,

En achetant le n°1 de CARITAS : Lutter contre la haine anticatholique

En s’abonnant à cette revue : la revue CARITAS !