Le site du district de France de la Fraternité Saint-Pie X vient de publier cinq très beaux reportages sur le Fête-Dieu en Pays Basque.
Comme partout ailleurs, la Fête-Dieu au Pays-Basque, reste premièrement et principalement la célébration de la fête liturgique en l’honneur du beau mystère de la présence réelle de Notre-Seigneur Jésus-Christ dans la Très Sainte Eucharistie. Au XVI° siècle, certaines de ces processions furent menacées par des troupes espagnoles en guerre avec la France, puis, un siècle plus tard, les protestants béarnais n’hésitaient pas à venir chahuter ces mêmes cérémonies. Les basques prirent donc l’habitude d’escorter le divin ostensoir d’une véritable cohorte armée.
Plus tard, au XIX° siècle, alors que les troupes napoléoniennes firent de nombreux séjours dans notre région, l’ordre, les costumes et le cérémonial prirent une saveur « Empire ». Depuis, nombreux sont les villages qui conservent cette antique tradition de rendre de véritables honneurs militaires au Saint-Sacrement durant la procession de la Fête-Dieu.
La Porte Latine propose à ses visiteurs une cinquantaine de très belles photos illustrant cette étonnante tradition basquaise :
- Reportage n° 01 : la messe
- Reportage n° 02 : la procession du Très Saint Sacrement
- Reportage n° 03 : les danses basques en l’honneur du Très Saint Sacrement
- Reportage n° 04 : les portraits issus de la tradition basque
- Reportage n° 05 : Deo gratias !
Le rituel basque de cette fête catholique prévoit la présence : – de sapeurs, armés de haches, ouvrant la procession, – d’un capitaine et d’une troupe de soldats, – de lanciers et de coqs, – de danseurs aux poignards, exprimant leur joie de mourir martyrs s’il le faut pour défendre notre Dieu, – ainsi que d’un Suisse à qui revient la responsabilité de l’ordre proprement liturgique. Pas moins de 40 figurants sans compter la dizaine d’enfants du cortège de fleurs et les 10 musiciens.
Un spectacle exceptionnel, qui valait la peine d’être raconté, illustré et présenté aussi aux lecteurs, toutes tendances confondues, de MPI.
Christian LASSALE
Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !