Sorti en 1943, le film allemand Titanic réalisé par Herbert Selpin et Werner Klingler traite de la catastrophe du célèbre paquebot sous un angle différent de la version romantique hollywoodienne qui a rendu célèbre l’acteur Leonardo Di Caprio. A découvrir !

Retrouvez les autres films de notre cinémathèque
Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !
J’ enregistre cette version, merci
Ecrit par un spécialiste de la Marine, Philippe Masson-, un livre éclaire d’une lumière toute nouvelle ce naufrage tragique : Le drame du Titanic.
Il analyse en outre les conséquences techniques, commerciales, économiques et socio-culturelles de la tragédie.
L'auteur rend compte également des plus récentes explorations qui ont abouti à la découverte de l'épave légendaire, par 400 mètres de fond. Grâce à ces dernières investigations, grâce aussi aux cartes et aux nombreuses photos réunies en fin de volume, ce dossier du naufrage s'impose comme une somme définitive autant qu'attrayante jamais constituée sur la question.
Sur Livres en Famille : https://www.livresenfamille.fr/histoire-du-monde/2843-philippe-masson-le-drame-du-titanic.html?aff=NTo2
Presque 4000 mètres de fond (3800 m, pression 380 bars)
Ceci dit, le film de 1997 (de James Cameron) est le plus réaliste en ce qui concerne le moment du naufrage, et il est l’un des rares à montrer le prêtre catholique Thomas Byles, mort dans la nuit après avoir refusé plusieurs fois une place sur un canot de sauvetage, parce qu’il voulait confesser les fidèles restés sur le bateau et les préparer à une bonne mort. https://fr.wikipedia.org/wiki/Thomas_Byles
2012 – Une police d’assurance du Titanic dévoilée pour la première fois
Un document daté du 30 avril 1912 attestant des conditions d’assurance du Titanic auprès de la société d’assurance Royal Insurance a été rendu public pour la première fois. Il atteste que la couverture corps et machines du paquebot s’élevait à un million de livres sterling.
A l’époque, le montant représentait probablement la garantie la plus importante accordée à un navire par l’assureur. Le propriétaire du bateau, la compagnie White Star Line, avait réparti le risque auprès d’une centaine d’assureurs…(bizarre pour un paquebot prétendument insubmersible…)
https://www.atlas-mag.net/article/une-police-d-assurance-du-titanic-devoilee-pour-la-premiere-fois
Cela rappelle fort l´assurance contractée par l’homme d’affaires américain juif, Larry Silverstein, exploitant (et non pas propriétaire) des tours jumelles. Silverstein qui reçut 4,55 milliards de dollars de la part de sa compagnie d’assurances, car il avait souscrit une assurance contre le terrorisme. Il a même réussi à obtenir un double dédommagement, en faisant valoir que le complexe d’affaires avait subi deux attaques différentes le même jour.
Avancer que le complexe était déjà assuré contre le terrorisme dans le passé, ainsi que relayé par Le Monde, n´est pas exact…Pour être précis, la « couverture d’assurance » jusqu´à deux mois avant l´attentat ne comportait pas de clause excluant le terrorisme. Par contre c´est explicitement que Silverstein assura les tours jumelles contre une attaque terroriste deux mois avant le drame… Or, comme nous le savons, il n´y a pas de hasard… (https://www.snopes.com/fact-check/wtc-terrorism-insurance/)…
https://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2021/09/11/11-septembre-les-huit-principales-theories-du-complot-decortiquees_6094267_4355770.html#huit-anchor-pourquoi-l-exploitan