Site icon medias-presse.info

Cinémathèque : Opération Turquoise (2007)

Film Opération Turquoise

Le 19 juin 1994, des unités d’élite de l’armée française ont la mission de pénétrer au Rwanda afin « d’ouvrir les portes » aux 2 500 soldats français qui vont suivre. Leur mission, baptisée Opération Turquoise, est de « contribuer de manière impartiale à la sécurité et à la protection des personnes déplacées, des réfugiés et des civils en danger au Rwanda ». Au fur et à mesure qu’ils progressent sur le terrain, les soldats découvrent des charniers, et se rendent compte que les massacres de Tutsi continuent dans les collines. Certains soldats commencent alors à se poser des questions sur le véritable sens de leur mission.

« Dans ces pays-là, un génocide, ce n’est pas trop important. »

Avec audace, sang-froid et humilité, Gilles Taurand et Alain Tasma, les deux scénaristes de ce téléfilm, n’ont pas cherché à « raconter » le génocide, à réaliser la fiction impossible. Ils ont choisi un angle précis, inspiré par les reportages, parus dans Le Figaro, du grand reporter Patrick de Saint-Exupéry : les deux premières semaines de l’opération Turquoise conduite par l’armée française en juin 1994.
(La Croix)

« Dans ces pays-là, un génocide, ce n’est pas trop important. », déclara François Mitterrand en 1994. Propos rapporté par Patrick de Saint-Exupéry dans le Figaro du 12 janvier 1998.

La question de la « neutralité »

Le film retrace les quinze premiers jours de l’opération turquoise qui a duré deux mois du 22 juin 1994 au 21 août 1994. Les 150 militaires des forces spéciales françaises découvrent alors la folie haineuse qui règne au Rwanda. Missionnés par l’ONU, ils doivent rester neutres, mais pour eux que peut signifier « neutre » en plein génocide, d’autant plus que certains d’entre eux retrouvent comme meneurs du génocide certains militaires hutus des Forces armées rwandaises, qu’ils avaient formés lorsqu’ils étaient venus auparavant en tant qu’instructeurs militaires ?

Retrouvez ici les autres films de notre rubrique cinémathèque

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

Quitter la version mobile