Cinémathèque - L'Élixir du père Gaucher (1954)

En 1954, Marcel Pagnol a adapté pour le grand écran plusieurs « lettres » de son maître Alphonse Daudet : Les Trois messes basses, L’Élixir du père Gaucher et Le Secret de maître Cornille.

Pour « L’Élixir », on retrouvait Rellys dans le rôle du père Gaucher, Robert Vattier jouant le père abbé, Fernand Sardou l’apothicaire. Il y avait également des moines abbés comme figurants, comme le père Raymond.

Une nouvelle d’Alphonse Daudet

Alphonse Daudet, dans cette nouvelle, conte l’histoire de l’abbaye des Prémontrés à Saint-Michel de Frigolet. Les moines vivent dans un grand dénuement, et ne doivent leur salut qu’au père Gaucher qui retrouve la recette d’une liqueur mise au point par sa tante. Un élixir devenu vite très populaire. Le seul problème est que le père Gaucher goûte allègrement le breuvage… et chante des « paillardises ». Il faut trouver une solution.

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

MPI vous informe gratuitement

Recevez la liste des nouveaux articles

Je veux recevoir la lettre d'information :

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

3 Commentaires
Les plus anciens
Les plus récents Les mieux notés
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

Abonnez-vous à CARITAS !

Le numéro 2 de la revue Caritas est enfin disponible en prévente sur MCP !

Militez,

En achetant le n°1 de CARITAS : Lutter contre la haine anticatholique

En s’abonnant à cette revue : la revue CARITAS !