En 1954, Marcel Pagnol a adapté pour le grand écran plusieurs « lettres » de son maître Alphonse Daudet : Les Trois messes basses, L’Élixir du père Gaucher et Le Secret de maître Cornille.
Pour « L’Élixir », on retrouvait Rellys dans le rôle du père Gaucher, Robert Vattier jouant le père abbé, Fernand Sardou l’apothicaire. Il y avait également des moines abbés comme figurants, comme le père Raymond.
Une nouvelle d’Alphonse Daudet
Alphonse Daudet, dans cette nouvelle, conte l’histoire de l’abbaye des Prémontrés à Saint-Michel de Frigolet. Les moines vivent dans un grand dénuement, et ne doivent leur salut qu’au père Gaucher qui retrouve la recette d’une liqueur mise au point par sa tante. Un élixir devenu vite très populaire. Le seul problème est que le père Gaucher goûte allègrement le breuvage… et chante des « paillardises ». Il faut trouver une solution.
Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !
Merci « Civitas » pour cette initiative…. je le fais depuis quelques années….
Ne serait-il pas plus significatif si nous nous efforcions de re mettre des Crucifix là où ils étaient ? de replacer, restaurer les nombreux Calvaires qui bordent nos routes, ou aux sommets de nos montagnes, ou autres endroits comme les hôpitaux, où les religieux ont tant fait ? voir les cimetières ? il y a de nos jours des cimetières chrétiens, d’autres protestants, d’autres juifs et alors ? la Croix DOIT revenir aussi…. de la Crèche au Crucifiement…. si nous avons honte de notre foi, Dieu détournera sûrement Son regard, lorsqu’Il nous jugera…..
Merci Civitas!
J’en ai imprimé et plastifié et j’en ai mis aux fenêtres de ma maison située dans un petit village!!!
En espérant toucher les cœurs et permettre des conversions…
Gloria in excelsis Deo!