Site icon medias-presse.info

Cinémathèque – Le Dialogue des Carmélites (1960)

L'affiche du film Le dialogue des carmélites
L’affiche du film Le dialogue des carmélites

Voici la grande et ultime œuvre de Georges Bernanos, adaptée au cinéma par Philippe Agostini et le père Bruckberger et jouée par Jeanne Moreau, Madeleine Renaud, Judith Magre, Pierre Brasseur,…

En mai 1789, deux jeunes filles entrent au Carmel de Compiègne. L’une est une jeune fille enjouée, se donnant joyeusement à la vie austère du Carmel, prenant, en religion, le nom de Sœur Constance, tandis que sa compagne, Blanche de la Force, souffrant depuis sa petite enfance d’une peur atroce de la vie et de la mort, accablée « d’une horrible faiblesse » prend le nom de Sœur Blanche de l’Agonie du Christ. À quelques jours de l’entrée des postulantes la mère supérieure, atteinte d’un mal incurable, meurt dans l’épouvante et la solitude. Dans un sursaut de lucidité, elle offre cette agonie misérable, « cette très pauvre mort », en sacrifice suprême pour le salut de cette enfant qui vient de lui être confiée, la plus menacée de ses filles.

La Révolution saisit les biens du clergé en novembre, dissout les ordres religieux (tout en permettant aux religieuses de continuer à occuper leurs bâtiments), puis se lance dans la persécution des catholiques : le commissaire de la Révolution accuse les Carmélites de Compiègne de ne pas avoir renoncé aux vœux désormais illégaux, des religieuses, d’avoir accueilli un émigré contre-révolutionnaire en fuite et de cacher un prêtre réfractaire. Les Carmélites, qui prononcent le vœu du martyre en 1792, seront rendues à la vie civile puis arrêtées lors de la Terreur en 1794, avant d’affronter l’ultime sacrifice et d’être guillotinées. La sœur Marie de l’Incarnation échappe à la mort pour faire survivre le carmel.

Une production Jules Borkon (1960) – Réalisée par Philippe Agostini et le Père Raymond Léopold Bruckberger

Pour voir d’autres films de notre rubrique cinémathèque

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

Quitter la version mobile