
Voici la grande et ultime œuvre de Georges Bernanos, adaptée au cinéma par Philippe Agostini et le père Bruckberger et jouée par Jeanne Moreau, Madeleine Renaud, Judith Magre, Pierre Brasseur,…
En mai 1789, deux jeunes filles entrent au Carmel de Compiègne. L’une est une jeune fille enjouée, se donnant joyeusement à la vie austère du Carmel, prenant, en religion, le nom de Sœur Constance, tandis que sa compagne, Blanche de la Force, souffrant depuis sa petite enfance d’une peur atroce de la vie et de la mort, accablée « d’une horrible faiblesse » prend le nom de Sœur Blanche de l’Agonie du Christ. À quelques jours de l’entrée des postulantes la mère supérieure, atteinte d’un mal incurable, meurt dans l’épouvante et la solitude. Dans un sursaut de lucidité, elle offre cette agonie misérable, « cette très pauvre mort », en sacrifice suprême pour le salut de cette enfant qui vient de lui être confiée, la plus menacée de ses filles.
La Révolution saisit les biens du clergé en novembre, dissout les ordres religieux (tout en permettant aux religieuses de continuer à occuper leurs bâtiments), puis se lance dans la persécution des catholiques : le commissaire de la Révolution accuse les Carmélites de Compiègne de ne pas avoir renoncé aux vœux désormais illégaux, des religieuses, d’avoir accueilli un émigré contre-révolutionnaire en fuite et de cacher un prêtre réfractaire. Les Carmélites, qui prononcent le vœu du martyre en 1792, seront rendues à la vie civile puis arrêtées lors de la Terreur en 1794, avant d’affronter l’ultime sacrifice et d’être guillotinées. La sœur Marie de l’Incarnation échappe à la mort pour faire survivre le carmel.
Une production Jules Borkon (1960) – Réalisée par Philippe Agostini et le Père Raymond Léopold Bruckberger
Pour voir d’autres films de notre rubrique cinémathèque
Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !
Elle est certainement obligée de modérer ses propos pour ne pas aller en taule…mais moi qui ne crains rien, je dirais que Valls est un malade mental, qui dans une société normale aurait été interné et soigné depuis longtemps.
Parano ? Schizo ? Narcissique ? Je ne suis pas psychiatre, mais je suis certaine que n’importe quel médecin un peu expérimenté aurait vite fait le diagnostic.
Oh non, il n’est absolument pas malade! Il n’est que l’archétype du politicien tel qu’il existe depuis l’époque où « leur » France a commencé pour eux, c’est à dire 1789, et il en est son produit logique. Des privilégiés qui se sont emparés du pouvoir et nous oppressent pour se servir et non pas servir la France éternelle.
L’on peut être aussi un privilégié en étant issu d’une famille modeste (ce n’est pas évidemment le cas de M Walls) mais en étant devenu apparatchicks d’un quelconque parti ou syndicat (subventionné par l’état, salaire de fonctionnaire, représentative quasiment nulle mais monopole de la contestation labelisée) et de ré-élection en ré-élection continuer à percevoir émoluments, avantages diverses et variés, retraites majorées pour une durée limitée de mandat électif avec cotisations minorées, etc. Avec en échange aucun sacrifices pour la grandeur de la France et son indépendance.
Oh, bien sûr cette minorité sait enrober la chose, avec l’organisation des votes pour rien, et en interdisant la liberté de décisions pour des choses utiles, et les baratins de tribuns cathodiques!
Pour en revenir à M. Walls, il est l’image du « fils à pape » qui a toujours eu et fait ce qu’il voulait sinon grosse colère. Il est d’autant plus dangereux comme le dit Marine Le Pen, que les « jouets à casser » dont il dispose maintenant sont notre peuple, notre pays, sa souveraineté, et que ses moyens ne sont plus des pièces de lego, mais tout un appareil d’état qui passe aussi par la tentative de contrôle l’internet de la vraie dissidence au système, le « goulag » fiscal (qui passe aussi par les amendes pour les conducteurs sur la route et les vitesses limitées dans ce but), les arrestations arbitraires des citoyens honnêtes, etc.
Le vote aux Européennes est peut -être le dernier créneau de tir à court terme pour dire non à tout cela.
Valls est un produit de la démoncratie, de la ripoublique, de la maçonnerie, du judaïsme tendance marrane, autant de sujets qu’il est interdit d’examiner au Front (et ce bien avant l’élection de Marine à sa tête…)
Du grand n’importe quoi…
Valls est un danger pour la liberté d’expression et Marine ne se prise pas de le lui dire.
Comme le titre: « Valeurs Actuelles »..Valls est un « enfumeur »!.. Il a réusi à faire croire à la (fausse droite UMPS) qu’il était proche d’eux?!.. Alors que c’est un extrême-gôchiste, recordman des naturalisations, et régularisations des clandos!!.Attention: « DANGER »!!..Taupe rouge..
http://www.abc.es/cultura/toros/20140401/abci-primer-ministro-frances-aficionado-201404011728.html
C’est bien quand des goûts personnels de certai
Un article récent d’un journal espagnol qui fut conservateur (mais vu aussi en Espagne sur des blogs des articles plus anciens) L’on voit M. Valls qui montre et déclare son goût pour la tauromachie, enfin dans le sud de la France! En Catalogne il devait être plus discret et s’il avait fait carrière politique là-bas à partir de 1982, au lieu de la faire en France,il n’aurait peut-être parler d’autre chose. En effet il y a eu d’énormes débats à l’époque zapatéresque, et en Catalogne la Corrida y a été interdite (celle avec mise à mort en arène car en plus dite espagnole et non catalane par les indépendantistes, mais les lâchers de taureaux dans les rues considérés comme authentiques catalans avaient été maintenus). Et bien sûr interdire la tauromachie est normalement un combat des Verts (à c’est vrai ils ne sont plus au gouvernement en France).
C’est bien quand des goûts personnels de certains hommes politiques peuvent rejoindre celui de certains électeurs.
C’est bien aussi quand en fonction du poste que l’on occupe et du parti auquel on appartient l’on a le droit d’avoir certains goûts.
Et puis effectivement pour montrer que l’on fait partie de la gauche forte pour éventuellement plaire à ceux dans les médias qui disent que M Valls plait à la droite, ce côté goût viril peut-il être utile?
Imaginons Marine Le Pen dans la même situation!
Viril?!?!? Vous trouvez Valls viril ?
Valls est un clone de sarko dans ses mimiques et ses rictus de psychopate névrotique.
En plus d’être complètement acquis à la cause maçonnico sionniste.
Dans tous les cas il n’est pas aimé, sans doute pour cela qu’il semble si haineux.
Bientôt il risque de glisser sur une grosse quenelle d’après les confidences de Dieudonné, à coté de quoi l’affaire Cahuzac sera de la rigolade…
A suivre, on va bien rigoler…