Katyń est un film polonais d’Andrzej Wajda qui traite du massacre de Katyń, d’après le livre Post Mortem, l’histoire de Katyń, d’Andrzej Mularczyk. La première a eu lieu le 17 septembre 2007, à la date anniversaire de l’invasion soviétique de la Pologne le 17 septembre 1939.

Ce film a été nommé pour l’Oscar 2008 du Meilleur Film étranger. Il est sorti en France en avril 2009, mais a fait l’objet d’un boycott implicite de la grande majorité des salles de cinéma.

Le film nous présente le massacre de Katyń à partir du point de vue des épouses et des mères qui ont attendu des années avant de savoir ce qu’étaient devenus les officiers et sous-officiers polonais arrêtés par l’armée soviétique en 1940. Il s’arrête aussi sur l’après-guerre, montrant l’entreprise de falsification de l’histoire menée par le pouvoir communiste et les tentatives de certains proches des victimes pour défendre la vérité. Ce n’est que dans la dernière scène que Wajda met un terme à toutes altérations de l’histoire en montrant le massacre de milliers d’officiers polonais par les bouchers du NKVD.

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

MPI vous informe gratuitement

Recevez la liste des nouveaux articles

Je veux recevoir la lettre d'information :

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Les commentaires sont fermés

Abonnez-vous à CARITAS !

Le numéro 2 de la revue Caritas est enfin disponible en prévente sur MCP !

Militez,

En achetant le n°1 de CARITAS : Lutter contre la haine anticatholique

En s’abonnant à cette revue : la revue CARITAS !