MPI vous informe gratuitement, Recevez la liste des nouveaux articles

Je veux recevoir la lettre d'information :

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

I comme Icare est un film policier français réalisé par Henri Verneuil, sorti en 1979 mettant en vedette Yves Montand.

Le film imagine une situation fictive, fortement inspirée de la théorie d’une conspiration ayant conduit à l’assassinat de John Kennedy, dans laquelle le personnage principal interprété par Yves Montand va tenter de lever le mystère.

Le film possède des qualités intrinsèques : une enquête policière prenante et bien rythmée, des dialogues très bien construits et riches ainsi qu’une réalisation jouant entre l’ombre et la lumière dans des décors atypique pour un film français.

Mais le film n’est pas seulement divertissant. Il apporte une réflexion approfondie sur le pouvoir institutionnel, notamment par la retranscription à l’écran du test de Milgram.

Ce test, mis au point par un psychologue dans les années 60, est une expérience de soumission à l’autorité. Il a permis de démontrer que 2/3 des individus y ayant participé sont capables d’exécuter n’importe quel ordre, fut il le plus bête ou le plus cruel, s’ils reconnaissent légitime l’autorité qui le leur a donné.

En prenant connaissance de cette expérience, on comprend mieux les trahisons et les renoncements de certaines personnes face à l’argument d’autorité. On pensera naturellement au concile Vatican II qui entrainera la majorité des catholiques dans l’apostasie silencieuse.

(cf la stupidité de la réflexion d’un catholique donnant le titre de cet article : http://fr.aleteia.org/2016/08/12/je-prefere-me-tromper-en-suivant-le-pape-que-davoir-raison-contre-lui/).

Ci dessous, la vidéo complétera de manière significative la démonstration. En effet, l’adaptation de l’expérience dans un cadre contemporain met en avant l’influence des médias sur le processus d’obéissance.

Il faut rappeler que l’autorité est bonne en soi car nécessaire dans la vie en société.

Mais l’obéissance à cette autorité n’est jamais une fin en soi. En effet, l’obéissance est une vertu morale qui ne prend son sens que dans une finalité. Il devient alors un devoir de désobéir quand l’obéissance rentre en conflit avec la foi ou la morale naturelle et chrétienne.

Puisse ce film divertir et faire réfléchir le plus grand nombre.

Alexis d’Artagnac

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

MPI vous informe gratuitement, Recevez la liste des nouveaux articles

Je veux recevoir la lettre d'information :

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

48 Commentaires
Les plus anciens
Les plus récents Les mieux notés
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
jp cotentin
jp cotentin
il y a 9 années

Un jour, j’ai vu une livraison de kebab par un camion réfrigéré à l’hygiène douteuse(le pain de viande pas emballé)venus du 93 livré dans le département Manche nord cotentin, j’ai eu l’impression que tout les restaurants Kebabs du coin s’approvisionnaient chez le même fournisseur.
La centrale en construction de Flamanville emploient de nombreux musulmans ceci explique la prolifération des Kebabs.
Je n’ai aucune envie de manger Halal Kebab surtout ici ou la viande normande est de qualité.
Les services alimentaires seraient bien inspirés de faire des contrôles sanitaires dans l’ensemble des Kebabs de France ce qui entrainerait pas mal de fermetures légales sans pour cela s’attirer les foudres des associations anti raciste et musulmanes.

Efgy
Efgy
il y a 9 années
Répondre  jp cotentin

« sans pour cela s’attirer les foudres des associations anti raciste et musulmanes. »

…alors là, c’est pas sûr du tout… Vous ne les connaissez pas bien, ils n’ont aucun complexe pour se défendre par tous les moyens. Au contraire même, leur argument pourrait bien se trouver dans votre raisonnement : on les vise pour leur nuire, et non par souci d’hygiène, n’ayant pas la même religion qu’eux. Que nous importe comment ils mangent, puisque nous ne mangeons pas comme eux.
J’exagère à peine leur façon de penser…et de gagner toute cause.

zézé
zézé
il y a 9 années

Merci encore une fois M. Ménard, vous êtes je crois, le seul en France à réagir sainement. Merci pour votre combat, qui est aussi le nôtre. Etant moi-même chrétienne CATHOLIQUE, je n’ai vraiment pas envie de voir mon pays, se transformer en une immense mosquée.

tirebouchon
tirebouchon
il y a 9 années

Avec Menard jusqu’au bout quitte à prendre les fourches, à répétition, pour bouter l’envahisseur Kébabien ! Les pets de nonnes devraient remplacer le Chiche-kébab !

peulet
peulet
il y a 9 années

Merci Mr.Ménard … !!! Personnellement , j’avais un commerce sur la Canebière à Marseille , salon de thé , terminal de cuisson , plat du jour …. Rapidement encerclé par les kebab … J’ai vu les rats sortir de leurs locaux , l’huile de friture directement versée dans le caniveau en plein hiver , imaginez le résultat , les incivilité , aucun contrôle d’hygiène contrairement à nous …. et j’en passe !
Résultat , dépôt de bilan , tout perdu , maintenant le quartier est à eux …!!! La France , c’est pour bientôt !

Aliénor
Aliénor
il y a 9 années

Il a raison!! il faut que les centres villes ressemblent à des centres villes Français! avec des Charcutiers, Bouchers, boulangers, artisans de nos Régions…!
Marre des Kebabs, pizzeria, Starbucks, et autre Macdo!

relax
relax
il y a 9 années

Le kebab est aussi mauvais que le mcdo. Vivrons les deux!

marceau
marceau
il y a 9 années

Bonjour,

Il règne aux alentours des khebabs une odeur insupportable à croire que les adeptes de cette bouffe ont le nez bouché. Sur place n’en parlons pas.
Barbaque avariée ou non, y va qui veut.