Le maire de Valence, Joan Ribo, est depuis son arrivée au pouvoir en mai, l’une des principales références de la plus extrême laïcité en Espagne.
Sa première provocation majeure coïncida avec la fête de la Toussaint, de grande importance pour les catholiques. Il décida d’éliminer tout élément chrétien du cimetière principal.
Sa nouvelle charge antichrétienne est menée durant les célébrations de Noël. Dans une nouvelle attaque contre le christianisme, le maire de Valence a ciblé la cavalcade des Rois Mages organisée traditionnellement par la ville. Son intention est de dénaturer cette fête et de supprimer toutes ses références au christianisme, ce qui ôte tout sens à cette représentation.
Joan Ribo a exigé que ce défilé organisé chaque année par la ville pour célébrer l’Epiphanie se déroule sans St Joseph, qui est pourtant aussi le saint patron de Valence, dans la scène de la Nativité faisant de la Vierge Marie une mère célibataire. La scène de la fuite en Egypte a été supprimée. Ne figurera pas non plus dans la parade de cette année, la scène de l’Annonciation de l’Ange Gabriel à Marie, dans lequel il annonce qu’elle engendrera le Fils de Dieu. Le carrosse avec les prophètes rappelant le mystère de l’Enfant Jésus perdu et retrouvé dans le temple, sera également absent.
Pour ces raisons, l’association MasLibres.org a lancé une campagne pour exiger du maire de Valence le respect « des fondements chrétiens de l’Epiphanie et des scènes de la vie du Christ » et demande que soit mis un » terme à cette vague d’intolérance « .
Des milliers de personnes ont ainsi déjà demandé à Joan Ribo de «ne pas contaminer la fête des Rois Mages par son laïcisme».
Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !