Pour le maire ce sont nos valeurs et nos traditions qui
sont attaquées, à quasiment une semaine de Noël.
Nos confrères de France3 Grand-Est nous rapporte que « la crèche de Noël de la ville d’Illkirch-Graffenstaden a été incendiée dans la soirée de mardi 13 décembre. Les trois départs de feu, dont un visant l’enfant Jésus, laissent penser qu’il s’agit d’un incendie volontaire. Le maire dénonce un acte abominable et va porter plainte au nom de la ville. »
Le maire, Thibaud Philiipps, découvre par hasard ce qui est en train de se passer sur la place. « Je suis arrivé sur les lieux rapidement, j’ai pu constater, avec les policiers de la bac, trois départs de feu dont un ciblé sous l’enfant Jésus. Les santons en bois ont également été visés. On voit aussi que l’enclos dans lequel est disposée la crèche a été forcé« .
Ces éléments ne laissent que peu de doute quant à l’intention délibérée de mettre le feu à la crèche. « Je pense que ce sont des gens qui ne respectent pas les traditions ancrées ici en Alsace. C’est bien dommage parce que jusqu’à présent tout s’est toujours bien passé. Il y a une forme de concorde qui existent sur ce sujet mais ces personnes voulaient s’en prendre au symbole de la crèche« .
Les menuisiers de la ville sont à pied d’œuvre pour essayer de remettre en état le plus vite possible les éléments les plus touchés « afin que tout soit réparé dès ce soir« . Une surveillance humaine sera mise en place sur le site, 24 heures sur 24, jusqu’au dernier du marché de Noël d’Illkirch, dimanche soir.
Source : France3 Grand-Est
Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !