Depuis fin novembre, des crèches ont été attaquées ou vandalisées un peu partout en France et en Europe :
- Ipswich (Angleterre), 6 décembre : quatre jours après son installation, la crèche située devant l’église a été vandalisée et les santons – de grandes poupées en réalité – mis à terre.
- Rennes (Bretagne) , 13 décembre : le santon de la Vierge Marie de l’église Saint-Aubin volé par un homme, puis abandonné dans le marché de Noël
- Illkirch-Graffenstaden (Alsace) : la crèche de ville incendiée le soir du 13 décembre, l’enclos a été forcé, trois départs de feu retrouvés. Le maire déclare : « Je pense que ce sont des gens qui ne respectent pas les traditions ancrées ici an Alsace. C’est bien dommage parce que jusqu’à présent tout s’est toujours bien passé. Il y a une forme de concorde qui existent sur ce sujet mais ces personnes voulaient s’en prendre au symbole de la crèche«
- Talmont (France, Gironde), 21 décembre : incendie dans l’église au niveau de la crèche, le feu serait « accidentel » selon les autorités. Crèche détruite.
- Lorient (Bretagne), 22 décembre : la crèche de l’église Sainte-Anne d’Arvor et plusieurs statues dans l’église sont vandalisées et brisées en mille morceaux
- Dreux (France), nuit du 22 au 23 décembre : la crèche située devant l’église Saint-Pierre vandalisée. La mairie condamne cette attaque… au nom de la laïcité.
- Barbera del Valle (Catalogne), 29 décembre : le petit Jésus enlevé dans la crèche, les ravisseurs font circuler une vidéo où, le visage masqué et leurs voix modifiées, ils réclament une rançon de 100.000 euros.
Par ailleurs ce fléau touche aussi les églises d’Outre-Atlantique : entre le 7 et le 9 décembre, ce sont presque tous les santons de l’église baptiste de Taylorsville en Caroline du Nord qui ont ainsi été volés.
Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !