Site icon medias-presse.info

Chrétien et gamer – » Next level « Comment gérer ?

« Le fléau des écrans frappe tout le monde, en particulier nos jeunes. Dans un langage qui leur appartient et que l’auteur connaît, illustrée dans le même esprit, cette plaquette est un appel à une véritable élection selon le mode de saint Ignace ».

Vous aimez les jeux vidéo ? Vos enfants, petits-enfants aussi ? et y jouent régulièrement ? Peut-être annoncez-vous hautement que vous êtes un vrai Geek ou un gamer de l’espace ?

Rassurez-vous ! Vous n’êtes pas un asocial invétéré ni une espèce d’extra-terrestre en voie de disparition : vous êtes un homme comme tout le monde, corps et âme comme tout le monde, créé par Dieu comme tout le monde, dans le but de gagner le Ciel comme tout le monde… Mais beaucoup n’atteignent pas ce but malheureusement. Nombreux sont ceux qui prennent le mauvais chemin…

Le but de cette plaquette est de vous aider à vivre en bon chrétien ; une étude du gaming et de ses effets. Un tel divertissement est-il compatible avec la vie chrétienne ?

Jouer aux jeux vidéo sur ordinateur ou sur console n’est pas un péché. Cette activité peut constituer une détente légitime.

Comme dans tous les domaines le péché vient du défaut ou de l’excès. Jouer de manière raisonnable est souvent sans péché ; en revanche jouer avec excès au point de négliger son devoir d’état et ses devoirs religieux, devient peccamineux.

Vous ne trouverez pas dans ce petit livre les arguments que l’on vous répète sans cesse … Le japonais mort après deux jours non-stop de jeux vidéo sans manger et ans boire… ou encore celui du jeune qui a massacré sa famille parce qu’il avait perdu sa partie… Cas marginaux et exceptionnels qui n’ont pas grand intérêt ici !

Ce petit livre a pour but de vous rappeler la quête essentielle de votre vie, celle où vous n’avez pas le droit à l’échec parce que cette partie là, vous ne la jouerez qu’une seule fois.

Dans cette quête, l’armure d’ébonite de Pendragon que vous venez de looter sur le shaman ork dans cette sombre caverne, et votre niveau 100 en artefacts magiques ne vous serviront à rien !  Amis gamers, prenez garde de ne pas vous concentrer uniquement sur les quêtes secondaires au point d’en oublier la quête principale.

Au sommaire :

Ne sont pas abordés les jeux vidéo mauvais en eux-mêmes, ceux qui blessent la pureté, ou de grande violence, ambiance sordide…  Mais les jeux vidéo « soft » auquel un catholique peut jouer sans nécessairement pécher.

Plus d’informations et commandes sur LIVRES EN FAMILLE

Chrétien et gamer, Next level, illustrations de D. Clop, 38 pages, Abbé Romain Clop, 5€

 

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

Quitter la version mobile