La courageuse et pugnace Chloé Frammery est intervenue pour poser quelques questions embarrassantes à la fin de l’Assemblée générale de la Banque Nationale Suisse.
• Pourquoi la BNS ne respecte-t-elle pas la Loi et la Constitution quant à la redistribution des bénéfices nets aux cantons et à la Confédération ?
👉 Réponse de Barbara Steiner, Présidente du Conseil de Banque :
La BNS a signé une Convention en 2020 pour 5 ans avec le Département fédéral des finances qui fixe d’autres règles que celles qui sont dans la Constitution et dans la Loi sur la Banque Nationale : 6 milliards CHF sont distribuables, pas plus.
• Le gel des redistributions aux cantons et à la Confédération qui a lieu cette année sera prolongée jusque quand ?
👉 Pas de réponse.
• Comment expliquez-vous vos investissements dans des actions volatiles plutôt que dans des obligations plus stables (dettes souveraines par ex) ?
👉 Réponse de Thomas Jordan, Président de la BNS :
La BNS doit refléter le marché.
• Est-ce toujours BlackRock qui conseille la BNS sur ses investissements ? Sachant que son Vice-Président Philipp Hildebrand est l’ex-président de la BNS et son président Larry Fink est membre du Conseil de Fondation du WEF.
👉 Pas de réponse
Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !