Site icon medias-presse.info

Chine – Ordre de s’inscrire sur une application numérique avant de pouvoir assister à la Messe

Chine – Les autorités communistes de la province chinoise du Henan, l’une des plus peuplées du pays asiatique et qui compte la plus importante population chrétienne, ont décrété que toute personne qui veut assister à un service religieux, quelle que soit la religion qu’elle pratique, doit s’inscrire au préalable sur une application gouvernementale.

Les inscriptions devront être effectuées via une application appelée « Smart Religion », développée par la Commission des affaires religieuses et ethniques de la province du Henan. Les personnes qui veulent assister à un office religieux doivent fournir des informations personnelles telles que leur nom, leur numéro de téléphone, leur numéro d’identification gouvernementale, leur résidence permanente, leur profession et leur date de naissance avant de pouvoir effectuer une inscription valide. Les personnes autorisées à entrer dans un lieu de culte doivent également faire prendre leur température – ce qui suggère que l’application peut être liée d’une manière ou d’une autre aux restrictions COVID-19 – et montrer un code de réservation.

Le Henan, situé dans le centre-est du pays, compte l’une des plus grandes populations chrétiennes de Chine – jusqu’à 6% – selon une enquête gouvernementale de 2012. La province du Henan représente 13% des habitants de la Chine.

Les catholiques chinois craignent que les personnes âgées, moins utilisatrices des nouvelles technologies, ne soient pas en mesure de s’inscrire pour assister à des services religieux.

Selon la communication officielle, le développement et le lancement de l’application font partie des efforts du gouvernement communiste pour « gérer strictement la religion de manière globale », en partie en collectant des données sur les croyants. Les associations chrétiennes redoutent que l’introduction de cette barrière supplémentaire, dans un pays qui pratique le très sévère crédit social, décourage les gens de pratiquer la religion.

« Ces mesures de gestion ne visent pas à protéger les droits religieux des croyants, mais sont plutôt des moyens d’atteindre des objectifs politiques », estime un communiqué de chinois chrétiens.

« Le quotidien chinois Henan Daily a rapporté que le 24 février de cette année, Zhang Leiming, membre du comité permanent du comité provincial du parti du Henan et chef du département du travail du front uni, s’est rendu au comité provincial religieux et ethnique pour enquêter et a souligné qu’il est nécessaire de gérer strictement la religion de manière globale, d’unir et de guider la majorité des croyants religieux pour qu’ils suivent le Parti communiste chinois sans hésitation. ». Tout est dit.

Rappelons que certains auraient bien voulu mettre en place des pratiques identiques en Europe sous prétexte de lutte contre le Covid.

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

Quitter la version mobile