Site icon medias-presse.info

Chine : les lieux de culte forcés de faire la propagande communiste

Le christianisme toujours persécuté en Chine

Pire encore que la version préliminaire, les mesures transformeront les lieux de culte en branches du système de propagande du Parti Communiste Chinois.

Le bruit courait qu’une nouvelle « Mesures administratives pour les lieux d’activité religieuse », destinée à remplacer celles de 2005, allait bientôt être publiée et était « diffusée pour commentaires ». Normalement, il s’agit d’un exercice cosmétique de pseudo-démocratie, les commentaires sont ignorés et les projets deviennent des lois.

La plateforme Bitter Winter a eu accès au document final qui entrera en vigueur le 1er septembre : les mesures sont encore pires que dans le projet initial.

Non seulement les « lieux d’activité religieuse » doivent activement diffuser la propagande du PCC sous peine d’être fermés mais il existe des dispositions plus strictes pour inclure du contenu de propagande dans les sermons et établir des groupes d’étude des documents du PCC dans tous les lieux de culte. Il est également précisé qu’« il est interdit d’ériger de grandes statues religieuses en plein air hors des temples et des églises », et l’interdiction s’applique également aux particuliers.

Le terme « lieux d’activité religieuse » désigne les monastères, temples, mosquées, églises et autres lieux fixes pour les activités religieuses enregistrés conformément au « Règlement sur les affaires religieuses » et d’autres dispositions.

Par rapport à 2005, il n’y a rien de nouveau dans le fait que, pour fonctionner légalement, les lieux religieux doivent être enregistrés auprès des autorités. Ce qui change, c’est l’accent mis sur le fait que chaque lieu de culte doit être une agence de propagande active pour le PCC. Un lieu de culte ne peut obtenir et conserver (car il est facile à perdre) un permis d’exploitation que s’il « soutient la direction du PCC, soutient le système socialiste, procède à une profonde mise en œuvre de la pensée socialiste à la chinoise de Xi Jinping en l’ère nouvelle, se conforme à la Constitution, aux lois, règlements, règles et dispositions pertinentes de la gestion des affaires religieuses, pratique les valeurs fondamentales du socialisme, adhère à la direction de la sinisation de la religion. »

Léo Kersauzie

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

Quitter la version mobile