Site icon medias-presse.info

Cheval de Troie turc à Bourganeuf

Bourganeuf est une charmante petite localité de 2.700 habitants, dans la Creuse. Mais c’est aussi devenu une base pour le prosélytisme turc.

Tout commence en 1965, quand De Gaulle signe une convention avec l’Etat turc, offrant à ses ressortissants le droit de venir travailler en France. Plusieurs Turcs vont trouver de l’emploi à Bourganeuf, dans l’industrie du bois. Ils n’en repartiront pas. Aujourd’hui, 80 familles turques sont installées dans cette petite bourgade et y entretiennent leur identité, notamment grâce à l’Association polyculturelle.

Cette association, dont la page Facebook est essentiellement turcophone, bénéficie d’une vitrine sur le site de la mairie. Lorsqu’il était député socialiste de la Creuse, Michel Vergnier a attribué 3.000 euros de sa réserve parlementaire, en 2013, à cette Association polyculturelle. Et en 2014, c’est la mairie qui lui a accordé une petite subvention de 600 euros.

Or, cette Association polyculturelle est contrôlée par l’Union turco-islamique des affaires religieuses (DITIB), un organisme lié à Recep Tayyip Erdogan.

Le président de l’Association polyculturelle se nomme Mehmet Sahin, un bonhomme qui, sur les réseaux sociaux, partage des photos sur lesquelles lui et ses amis font avec la main le signe de reconnaissance des Loups gris (une organisation nationaliste turque) ou encore le signe des Frères Musulmans (le rabia).

Et cette association dispose, depuis 2016, d’une « grande maison née de la fraternité turque », avec deux étages et une salle de prière de 260 m2.

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

Quitter la version mobile