Site icon medias-presse.info

Chemins de croix pour adultes et enfants – Abbé Patrick Troadec

Pour un bon et saint Carême !

Une collection exceptionnelle de petits livres de spiritualité pour grandir dans la foi et l‘amour de Dieu, selon les saisons, les événements religieux, publiée chez Via Romana. Après Le Carême au jour le jour, l’abbé Troadec nous offre Six chemins de croix pour enfants et Sept chemins de croix pour les vendredis de carême (pour adultes).

Sept chemins de croix pour les vendredis de carême :

Les premiers chrétiens ont eu à cœur de parcourir le chemin de la Croix depuis le palais de Pilate jusqu’au sommet du Calvaire où Notre Seigneur a été crucifié. La tradition rapporte que la Sainte Vierge elle-même, parfois seule, parfois accompagnée des saintes femmes a suivi la voie douloureuse, méditant dans son cœur le prix de notre salut.

Si l’Eglise recommande vivement l’exercice du Chemin de Croix en y attachant une indulgence plénière chaque jour de l’année, elle le recommande plus vivement le vendredi de carême. C’est pour faciliter cet exercice de piété que ce livret a été conçu. Le choix de sept chemins de croix différents pour chaque vendredi de carême permet d’éviter la routine et donne aux fidèles diverses sources de méditation. En dehors des chemins classiques qui commentent les stations en partant du point de vue historique, le livret renferme un chemin de croix qui porte sur le mystère de la rédemption, un autre qui est propre à alimenter la vertu d’espérance et un troisième à susciter en nous la charité. Enfin deux autres ont été écrits respectivement aux intentions des familles catholiques et des prêtres.

Chaque station est présentée en une page. Elle commence par une citation de la Sainte Ecriture, se poursuit par une méditation et s’achève par une prière.

La méditation de la Passion est l’un des moyens les plus efficaces pour se détacher du péché et pour grandir dans l’amour de Notre Seigneur, de sa Sainte Mère. Médité avec dévotion, il peut ramener les pêcheurs sur le sentier de la vertu, il ranime la ferveur chez les âmes tièdes et conduit les justes sur la voie de la perfection. Voilà pourquoi il est important de promouvoir cette dévotion.

On peut aussi utiliser ce livret comme livre de méditation quotidienne en lisant chaque jour deux stations de chemin de croix.

Six chemins de croix pour enfants. Illustrations de Bernard Kervizic.

Les chemins de croix proposés ici diffèrent par leur longueur et par les sujets abordés.

Le premier souligne la valeur de nos sacrifices unis à celui de Jésus ; le suivant révèle l’intensité de l’amour du Cœur de Jésus qui lui a permis de triompher de ses ennemis et de nous mériter le Ciel ; le troisième retrace les souffrances du divin Maître et en tire quelques leçons ; le quatrième montre la gravité du péché qui a causé sa mort ; le cinquième décrit les réactions d’un enfant qui se  représente la scène évoquée dans chaque station et les réponses que lui donne Jésus. Un sixième a été composé à l’adresse des adolescents pour les aider à se préparer à l’état de vie qu’ils embrasseront plus tard.

En faisant ces chemins de croix, les enfant s se sentiront encouragés à mieux aimer Jésus et sa Sainte Mère. Ils y puiseront des forces spirituelles qui les amèneront à se détacher du péché et avoir plus de vigueur pour faire face aux épreuves de la vie.

Les illustrations insérées avant chaque station du chemin de croix caperont l’attention des enfants et leur permettront d’imprimer en eux la scène correspondante.

Les deux premiers chemins de croix s’adressent plutôt aux enfants de 6 à 10 ans, les deux suivants à ceux de 8 à 13 ans, le cinquième aux enfants de 12 an-13 ans et le dernier aux jeunes de 14 à 18 ans.

En méditant ces chemins de croix, petits et grands se sentiront encouragés à mieux aimer Jésus notre Sauveur et à porter à sa suite, courageusement sa croix.

aux éditions Via Romana, sur Livres en Famille

 

 

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

Quitter la version mobile