Site icon medias-presse.info

Charlie Hebdo : Mgr Léonard se soucie des offenses à l’islam, pas au christianisme…

mgr_leonard-3

Le 14 janvier, le Premier ministre belge avait invité les représentants de tous les cultes à une réunion destinée à condamner « le radicalisme », terme creux qui ne désigne personne en particulier.

Tous ont signé un document qui prétend faire la promotion d’un « socle commun de valeurs » inspiré de celles des « Lumières ». Autant dire que tous ces éminents représentants religieux ont accolé leur signature à une déclaration syncrétiste vantant les fruits de la Révolution française…

A cette occasion, Mgr Léonard a déclaré à la presse : « Je suis préoccupé de ce que des millions de gens peuvent être choqués quand on dépeint Mahomet ou Bouddah dans des circonstances pornographiques. Charlie a-t-il eu tort ? Qui suis-je pour le dire… Mais ça vaut la peine de se poser la question.« 

Ces propos appellent deux commentaires.

Le premier, c’est qu’il faut noter que Mgr Léonard, Archevêque de l’Eglise catholique, se préoccupe des offenses ordurières faites à l’islam et au bouddhisme, mais ne se soucie pas des blasphèmes visant le catholicisme, pourtant cible privilégiée de Charlie Hebdo qui a publié des dessins ignobles du Christ, de la Sainte Vierge, du Pape, etc.

Le deuxième commentaire, c’est que Mgr Léonard, en disciple du Pape François, déclare en fuyant ses responsabilités : « Charlie a-t-il eu tort ? Qui suis-je pour le dire… « .

Qui est-il pour le dire ? Un Archevêque de la Sainte Eglise Catholique, primat de Belgique, dont la mission est d’être un berger professant la doctrine catholique.

A ce titre, rappelons ce qu’enseigne cette doctrine catholique :

 « la liberté de penser et de publier ses pensées, soustraite à toute règle, n’est pas de soi un bien dont la société ait à se féliciter ; mais c’est plutôt la source et l’origine de beaucoup de maux. La liberté, cet élément de perfection pour l’homme, doit s’appliquer à ce qui est vrai et à ce qui est bon » (Pape Léon XIII, encyclique Immortale Dei, 1er nov 1885, § 32)

 

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

Quitter la version mobile