A l’occasion du dixième anniversaire de la béatification du Père de Foucauld, les éditions du Triomphe ont eu la bonne idée de rééditer le Charles de Foucauld de Jijé, superbe bande dessinée publiée pour la première fois en 1959 dans Spirou.
Cette bande dessinée nous fait d’abord découvrir avec humour le jeune Vicomte Charles de Foucauld saint-cyrien, puis lieutenant à l’école de Cavalerie de Saumur, au comportement extravagant, menant grand train de vie faute d’avoir trouvé le véritable sens de l’existence. Envoyé en Algérie comme officier du 4ème Chasseurs d’Afrique, il entame un lent cheminement spirituel d’abord fait de hauts et de bas, et à l’issue d’expéditions périlleuses, se décide à demander à un abbé de l’instruire religieusement. Charles de Foucauld qui ne connaît pas la demi-mesure est à ce point touché par la grâce qu’il choisit de devenir religieux et part dans un monastère en Syrie turque, puis sur les routes de Palestine où il découvre enfin sa voie : devenir prêtre missionnaire. Le zèle missionnaire du Père de Foucauld le conduira à mourir en martyr.
Cette BD restitue avec finesse la quête d’absolu du Père Charles de Foucauld. Le dessin est de très belle qualité, les couleurs de l’album ont été restaurées. Voilà une lecture conseillée aux petits comme aux grands.
Joseph Gillain (1914-1980) dit Jijé est l’un des maîtres de la bande dessinée. Après avoir commencé par illustrer des recueils de scoutisme, Joseph Gillain devient l’un des piliers de ce qu’on appelle dans la BD l’Ecole de Marcinelle (avec Franquin, Will et Morris) qui a fait les beaux jours du journal Spirou. Jijé est notamment le créateur de Blondin et Cirage, de Jean Valhardi et de Jerry Spring. Il a aussi réalisé plusieurs BD biographiques comme celle de Charles de Foucauld présentée aujourd’hui.
Charles de Foucauld, Jijé, éditions du Triomphe, 14,90 euros
A commander en ligne sur le site de l’éditeur.
Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !