Le porte-parole de Notre-Dame estime que si la Russie a immédiatement répondu à l’appel pour participer au sapin de Notre-Dame c’est parce que la cathédrale est très proche des Russes et des orthodoxes. « Ce sont chaque fois des milliers de Russes qui viennent assister à la vénération de la couronne d’épines que portait le Christ lors de sa mise en croix, quand elle est exposée, une fois par mois, dans la cathédrale », souligne-t-il.
Etant donné le prix de plus en plus élevé du grand sapin de Noël, la Cathédrale Notre-Dame de Paris a décidé de faire appel à l’aide des « ambassades-amies ». « Deux ambassades nous ont répondu positivement : celles de la République tchèque et de la Russie. Et seuls les Russes étaient en mesure de nous offrir un sapin dans des délais aussi courts » a précisé le porte-parole de Notre-Dame.
L’ambassade russe en France, ainsi sollicité, a lancé à son tour un appel d’offres en Russie et, confie son porte-parole Serge Parinov, le gouvernement de Moscou s’est immédiatement porté volontaire pour offrir le sapin de Notre-Dame de Paris.
C’est un sapin venu du froid qui est arrivé après un voyage de quatre jours à bord d’un camion de 25 mètres de long; il s’élève depuis samedi 22 novembre sur le parvis de la cathédrale.
On se rappelle du voyage officiel du président Medvedev et de sa visite à Notre-Dame de Paris où il était allé vénérer la Sainte Couronne d’épines du Christ, en compagnie de son épouse, sous l’œil incrédule des photographes de presse et des cameras.
La relique inestimable confère à Notre-Dame de Paris la même valeur inestimable dans le cœur des Russes.
On remarquera que la cathédrale n’avait prévu qu’un seul agenouilloir pour cette visite. Le Président Poutine ainsi que le premier ministre Medvedev et son épouse ne manquent jamais de célébrer religieusement les grandes fêtes chrétiennes, ce qui laisse rêveur.
Petit rappel pour les Parisiens qui ont la grâce insigne d’avoir tout prés d’eux, à leur portée, une relique aussi extraordinaire, alors que tant de gens dans le monde et notamment en Russie soupirent après.
Imagine-t-on la France envoyant de Paris un convoi chargé d’un sapin pour décorer le parvis de la cathédrale du Christ-Sauveur à Moscou, alors qu’ elle avait accueilli du 7 au 13 janvier l’arche du mont Athos contenant les Présents des Rois mages. Ce n’est qu’un exemple pour expliquer l’incongruité pour le gouvernement français de faire cadeau d’un sapin de Noël à Moscou pour célébrer la Nativité…
La foi qui a tellement été combattue sous l’empire soviétique n’est jamais tombée aussi bas en Russie, même dans les pires moments, qu’elle n’est en France aujourd’hui.
Dans les pays anciennement catholiques d’Europe et même du monde, en existe-t-il encore où les plus hautes autorités manifestent publiquement leur dévotion ?
Merci donc aux autorités du Kremlin pour cet hommage appuyé à la Sainte-Couronne. Ainsi Notre Seigneur n’est-Il pas encore complètement découronné en France. Ce geste, très certainement, profitera au peuple de Russie et à son gouvernement.
Emilie Defresne
Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !