Election de deux Conseillers généraux

20 JUILLET, 2018   PAR FSSPX.NEWS
Mgr Bernard Fellay et l’abbé Franz Schmidberger.

Communiqué de la Maison générale de la Fraternité Sacerdotale Saint-Pie X

Le Chapitre général de la Fraternité Saint-Pie X a élu deux Conseillers généraux pour faire partie du Conseil de Monsieur le Supérieur général, l’abbé Davide Pagliarani, conformément au droit commun de l’Eglise.

Il s’agit de Mgr Bernard Fellay, ancien Supérieur général (1994-2018) et de Monsieur l’abbé Franz Schmidberger, ancien Supérieur général (1982-1994) et actuel directeur du séminaire Herz Jesu de Zaitzkofen (Allemagne).

Ecône, le 20 juillet 2018

Contrairement aux statuts de la FSSPX, deux conseillers généraux supplémentaires (Mgr Fellay et l’abbé Schmidberger) ont été ajoutés aux deux assistants (Mgr de Galaretta et l’abbé Bouchacourt) prévus par les statuts. Les deux conseillers additionnels « ont été élus » (…) « conformément au droit commun de l’Eglise. » Est-il indiqué, mais non pas conformément aux statuts de la FSSPX. Les deux surnuméraires sont tous les deux d’anciens supérieurs généraux et tous les deux ont activement travaillé à un ralliement avec Rome.

Extraits des statuts de la FSSPX sur l’élections des supérieurs par les membres du chapitre général: 

V – DE SODALITII ADMINISTRATIONE

1. Des fonctions dont les titulaires sont élus
Le Supérieur Général et ses deux Assistants sont élus par le Chapitre Général pour douze ans. Ils sont rééligibles.
Le Supérieur Général doit être élu aux deux tiers des voix ; les assistants à la majorité absolue. Tous trois doivent être engagés définitivement dans la Fraternité, être prêtres et avoir au moins trente ans. Source La Porte latine

Est-ce à cette seule condition que Mgr Fellay a pu être remplacé par l’abbé Pagliarani? Le chapitre général a-t-il auparavant voté une modification des statuts ? Rien ne l’indique dans ce communiqué. Cette étrange nouveauté indiquerait par contre que les tractations au sein du chapitre ont du être âpres et semblent avoir abouti à un compromis, puisque cette nouveauté n’a été conclue que le 21 juillet, soit 10 jours après l’élection du supérieur général qui a eu lieu le 11 juillet, et celle de ses assistants dans la foulée. Les élections des supérieurs généraux telles que prévues dans les statuts n’ont donc pas posé de problème. Par contre il semble que ce soit un bras de fer avec les anciens dirigeants qui a abouti à l’élection des conseillers surnuméraires, hors statuts. Quels ont été les leviers d’attaque ? Certains murmurent que Mgr Fellay aurait conservé les clefs des finances…

C’est probablement la raison pour laquelle l’Adresse du chapitre ne mentionne aucune ligne à suivre pour une conduite future vis-à-vis de Rome, un point supplémentaire qui pourrait signifier que ces deux conseillers inattendus et imprévus ne sont pas de simples élus de courtoisie… A noter qu’ils portent le titre de « conseillers généraux » et non d' »assistants ».

Lire aussi: 

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

MPI vous informe gratuitement

Recevez la liste des nouveaux articles

Je veux recevoir la lettre d'information :

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

12 Commentaires
Les plus anciens
Les plus récents Les mieux notés
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

Abonnez-vous à CARITAS !

Le numéro 2 de la revue Caritas est en vente sur MCP !

Militez,

En achetant le n°1 de CARITAS : Lutter contre la haine anticatholique

En s’abonnant à cette revue : la revue CARITAS !