Site icon medias-presse.info

Chaos au stade de France : le déni du réel du gouvernement vire à l’incident diplomatique

Samedi soir cauchemardesque pour les supporters de Liverpool et du Real Madrid.

Face au déni du réel du ministre de l’Intérieur français, Gérard Darmanin plus enclin à accuser les Anglais que la « racaille de banlieue » et les « migrants isolés », mu par la peur d’émeutes violentes en banlieues à quelques jours du 1er tour des Législatives, le club anglais a lancé une plateforme pour appeler ses fans à témoigner. Des témoignages glaçants qui viennent conforter les accusations des supporters anglais et espagnols, jusqu’ celui du maire de Liverpool lui-même, qui tournent sur els réseaux sociaux.

Nombre d’entre ces Anglais expriment un sentiment partagé : ils ont failli perdre la vie sous la violence des attaques de ces hordes de sauvages qui les ont agressés. Et ils remercient le Ciel d’être encore en vie.

Billy Hogan, le directeur exécutif du club de football de Liverpool, a annoncé que le club avait reçu 5000 réponses sur sa plateforme de collecte des témoignages sur les incidents du Stade France, samedi, se disant « horrifié » par ce qu’il a lu. « C’est incroyable. Mardi, en fin d’après-midi, tout juste 24 heures après le lancement du formulaire (pour recueillir les témoignages), on a plus de 5000 formulaires qui ont été remplis et envoyés, ce qui est vraiment stupéfiant », a-t-il expliqué dans une vidéo postée mardi soir sur le site du club. « Evidemment, c’est une quantité incroyable d’informations donc nous demandons un peu de patience pendant que nous vérifions dans le détail », a-t-il ajouté, à propos de la finale de la Ligue des champions remportée par le Real Madrid et émaillée d’incidents autour du Stade de France avant son coup d’envoi. Hogan a parcouru certains des témoignages et « honnêtement, je suis horrifié par la façon dont des hommes, femmes et enfants, des gens valides et d’autres moins, ont été traités sans discernement au cours de la journée de samedi », a-t-il souligné.

Le dirigeant a souligné qu’il était en contact avec l’UEFA sur la nature exacte des investigations qui seront menées autour du match. « J’ai eu une conversation avec l’UEFA (mardi soir) sur ce point. Il n’y a pas beaucoup de détails à ce stade, c’est un processus en cours, mais nous voulons nous assurer que les mesures appropriées soient prises pour que les faits soient établis », a-t-il indiqué. « Juste un exemple, cela peut juste être une différence de vocabulaire mais, dans notre esprit, nous avons réclamé une enquête indépendante et pas un rapport indépendant », comme l’UEFA l’a annoncé lundi. « Donc c’est très important de rester en contact avec l’UEFA les prochains jours », a-t-il souligné. Hogan a également insisté pour que toute la soirée, y compris après le match, soit l’objet de l’enquête. « On s’est concentré, à raison, sur les problèmes d’accès au Stade de France, mais je pense qu’il est important de ne pas perdre de vue ce qui s’est passé après le match », a-t-il relevé. « On a tous vu des vidéos, des photos, j’ai lu nombre de témoignages sur des expériences absolument horribles au départ du stade aussi – des crimes commis, des vols. (…) qui doivent absolument être inclus dans l’enquête indépendante », a-t-il spécifié.

Hier, Le Figaro mettait en ligne d’autres témoignages tout aussi terrifiants :

« Vols à l’arraché, spectateurs dépouillés mais aussi agressions sexuelles ont marqué le samedi soir cauchemardesque au Stade de France, en marge de la rencontre Liverpool – Real Madrid. « C’est un truc de fou ce qui s’est passé. Je n’avais jamais vu ça, des équipes de blédards de Barbès, de Saint-Denis…. J’ai vu des femmes se faire toucher la poitrine, ils ont arraché des sacs », assure un policier présent sur le dispositif de sécurité. Un second fonctionnaire, lui aussi sur le terrain samedi, confirme des agressions sexuelles commises aux abords du stade. (…) Contacté, ce supporter présent à Saint-Denis samedi nous confirme ses écrits : « J’ai vu des filles de moins de 12 ans pleurer parce qu’elles ont été touchées par ces monstres. Ces gars ont touché des mineures ». Interrogé dans la version espagnole du quotidien 20 Minutes, un fan du Real Madrid rapporte des faits de même nature. « Les supporters du Real Madrid et de Liverpool se sont regroupés pour former des boucliers et mieux se défendre. Puis j’ai découvert que beaucoup de filles avaient été déshabillées et volées », témoigne-t-il.

« Paul, un supporter de Liverpool de 49 ans, était lui aussi à Saint-Denis, accompagné de sa fille de 19 ans. Tous deux se trouvaient dans la file d’attente vers le Stade de France avec les 20.000 fans de Liverpool. « De plus en plus de jeunes locaux ont commencé à apparaître dans la foule à mesure que nous approchions du stade. Ils étaient agressifs envers les supporters de Liverpool et notre crainte était qu’ils aient des couteaux », nous explique Paul.

« Il poursuit : « Un jeune en particulier a ciblé ma fille et a essayé de mettre son bras autour d’elle. Il était avec deux autres jeunes. Il a commencé à exiger qu’elle lui dise son nom d’utilisateur Snapchat. Il a continué en étant de plus en plus agressif et en essayant de l’attraper. Un fan de Liverpool, plus grand que moi, l’a protégée et a repoussé le gars. Ce fan a déclaré que ces gars avaient touché des filles et les avaient pelotées ». À plusieurs reprises, d’autres fans de Liverpool le mettent en garde : « Ils m’ont averti de protéger ma fille car ils avaient vu des jeunes locaux essayer de peloter des jeunes filles et des femmes dans la foule. Nous avons vu un jeune local chassé par plusieurs fans car il venait de tenter de voler et de toucher une femme. Nous avons entendu de nombreuses histoires de femmes qui avaient été touchées de manière inappropriée ». » 

Mais pour Darmanin, et le préfet des basses œuvres de la République macronienne, Lallement, tout va très bien madame la marquise. Si ce n’est la faute des Anglais, l’incident diplomatique incitant Macron a demandé à son sbire de l’Intérieur un peu plus de retenue, ce n’est la faute de personnes :

« seules six personnes, révèle Marianne, se sont retrouvées devant la justice. C’est bien tout ce qui reste de coupables après les 105 interpellations aux abords du Stade de France, puis les 39 gardes à vues enregistrées par le parquet de Bobigny, compétent sur la Seine-Saint-Denis. En rapportant ce chiffre aux « 30 à 40.000 » supporters de Liverpool accusés par le ministre de l’Intérieur d’avoir été en infraction – sans ticket ou bien avec un faux – c’est peu. Quant au trombinoscope, continue le quotidien mainstream, il détonne également : pas de hordes de banlieusards, pas d’Anglais sans billets, pas la moindre incrimination non plus pour « intrusion » dans l’enceinte du stade. En revanche, des « vols », c’est bien cela que l’on reproche aux six hommes qui ont défilé un par un devant le tribunal de Bobigny, mercredi 31 mai. »

3 des 6 prévenus sont Péruviens sans casier judiciaire : un profil qui souligne Marianne « ne correspond qu’assez peu à celui dénoncé par plusieurs responsables policiers dans le week-end, qui évoquaient quelque 300 à 400 « voyous de cités et voyous sans-papiers » et « connus des services police », venus pour effectuer des vols à la tire ». Oussama, un SDF algérien, sans casier judiciaire lui aussi, écope lui de 6 mois de prison avec sursis et un Palestinien, de 10 mois fermes.

Bilan : des milliers de vols et d’agressions y compris sexuelles, 105 interpellations, 39 GAV, 6 déferrements, 2 mises en détention. Les conséquences de l’immigration, Saint-Denis est devenu une zone de non-droit où les racailles font la loi, sont visibles aux yeux du monde entier mais le gouvernement du second quinquennat Macron reste dans le déni le plus total. Cela promet pour les 5 années à venir…

Francesca de Villasmundo

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

Quitter la version mobile