« Les supporters… 80.000 personnes, un seul cerveau » disait désabusé dans le film Trois zéros l’agent de joueurs Alain Colonna. Le 17 avril 2017 au Danemark, se tenait la rencontre au sommet entre les deux clubs phare du pays pour le compte de la 29e journée de Superliga, la 1re division danoise, plus exactement pour la 3e journée des plays-offs. Le FC Copenhague, 3e au classement, se déplaçait sur le terrain de l’IF Bröndby, leader du championnat.
A la 84e minute, un corner fut sifflé en faveur des blancs de Copenhague qui menaient 1 à 0 depuis un but de l’ailier gauche international slovène Bejnamin Verbic à la 65e. Le n°3, l’arrière gauche international suédois Ludwig Augustinsson s’apprêtait à le tirer lorsqu’il fut bombardé de projectiles par les supporters de Bröndby.
Les joueurs de football sont coutumiers de ce genre de faits. Ils ont reçu à peu près tout ce qui se lance, depuis les carottes jusqu’aux bouteilles, en passant par des téléphones portables, des piles, des rouleaux de papier toilette… Mais cette fois, il y eut de l’originalité : les supporters des jaunes de Bröndby lancèrent sur Augustinsson… des rats morts !!!
La vidéo immortalisant les faits (http://www.popnsport.com/football/150624/des-fans-de-brondby-jettent-des-rats-sur-les-joueurs-de-copenhague/) montre le placide latéral suédois shooter en compagnie de son coéquipier Verbic dans les rongeurs défuntés, un agent de sécurité saisissant les cadavres de Rattus norvegicus par la queue pour les conduire en leur dernière demeure : un sac poubelle.
Au final, et malgré cette tentative originale de déconcentration, le FC Copenhague a remporté le match sur le score de 1à 0, s’emparant de la 2e place au détriment de son adversaire du jour, la 1re place revenait pour le moment au FC Nordsjaelland au bénéfice du goal-average (+5 contre +2 pour Copenhague).
On est en droit de se demander comment les Rattus rattus (rats noirs), jadis aficionados du Paris Saint-Germain (mais pas que) réagiront devant la façon dont sont traités leurs cousins scandinaves…
Hristo XIEP
Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !
Commentaires