Site icon medias-presse.info

Cette Autriche qui a dit non à Hitler – 1930-1945 de Jean Sévillia

Tout le monde sait, pour l’avoir appris en classe, que l’Autriche a été annexée par l’Allemagne de Hitler en 1938. Mais la version qui domine dans les livres, à la radio ou à la télévision est que les Autrichiens ont unanimement consenti à leur intégration au sein du IIIe Reich, et qu’ils ont tous plus ou moins frayé avec le nazisme.

Or savez-vous que le chef du gouvernement autrichien, le patriote Engelbert Dollfuss, avait été assassiné par les nazis, en 1934, au cours d’une tentative de coup d’Etat qui a échoué parce qu’elle s’était heurtée aux autorités de Vienne et à l’armée autrichienne ? Savez-vous que l’armée allemande a envahi l’Autriche, le 12 mars 1938, afin d’empêcher la tenue d’un référendum prévu le 13 mars et qui devait confirmer la volonté d’indépendance du peuple autrichien ? Savez-vous que, dans les semaines qui ont suivi l’Anschluss (la proclamation par Hitler du rattachement de l’Autriche à l’Allemagne), environ 70 000 Autrichiens ont été arrêtés par les nazis, chiffre qui, en pourcentage équivalent, aurait représenté 500 000 arrestations en France ? Savez-vous que 100 000 Autrichiens ont été poursuivis par la Gestapo entre 1938 et 1945 ?

Savez-vous que la tête d’Otto de Habsbourg, fils aîné de l’empereur Charles Ier et de l’impératrice Zita, a été mise à prix par Hitler ? Savez-vous que, le 7 octobre 1938, jour la fête du Rosaire, la jeunesse catholique de Vienne, provoquant les nazis, manifestait au cri de « Notre Führer, c’est le Christ » ? Savez-vous que, dans l’Autriche annexée, un prêtre sur cinq a été interdit de prédication par les nazis ? Savez-vous qu’il a existé une résistance autrichienne, résistance socialiste et communiste, mais aussi résistance catholique, conservatrice et monarchiste, frappée par 10000 condamnations à mort ? Savez-vous que les dirigeants autrichiens d’après 1945 étaient tous passés par les prisons nazies ?

Pour la vérité de l’histoire, Jean Sévillia a donc voulu raconter ces faits oubliés, méconnus, inconnus ou carrément occultés, à partir de sources autrichiennes et de témoignages qui ont été  fournis par ses amis autrichiens. Sources inédites. Vous trouverez cette contre-histoire d’un pays auquel l’attache de nombreux liens dans ce nouveau livre.

Plus d’informations et commande sur LIVRES EN FAMILLE

Cette Autriche qui a dit non à Hitler, Jean Sévillia, Editions Perrin, 506 pages, 24€ 

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

Quitter la version mobile