L’ancien chef de la CIA estime que l’attaque meurtrière d’Israël au Liban est une « forme de terrorisme » et met en garde contre les graves répercussions prévisibles.
Israël, Etat terroriste
Leon Panetta, ancien secrétaire américain à la Défense et ancien directeur de l’agence d’espionnage CIA, a reconnu que l’attaque meurtrière d’Israël au Liban impliquant l’explosion d’appareils de télécommunication était « une forme de terrorisme ».
« Je ne pense pas qu’il y ait le moindre doute sur le fait qu’il s’agit d’une forme de terrorisme », a déclaré Leon Panetta dans une interview accordée à CBS News dimanche.
Mardi et mercredi de la semaine dernière, des milliers de téléavertisseurs et de talkies-walkies piégés appartenant à des membres du Hezbollah ont explosé simultanément à travers le Liban.
Les explosions ont eu lieu dans des lieux publics, tuant 39 personnes et en blessant 3 000 autres, parmi lesquelles des enfants.
Invasion terrestre du Liban par Israël ?
Une enquête préliminaire menée par les autorités libanaises a révélé que les engins avaient été implantés avec des explosifs avant d’arriver dans le pays et qu’ils avaient été déclenchés via des messages électroniques.
Ce meurtre de masse serait le résultat d’un piratage de la chaîne d’approvisionnement effectué dans le cadre d’un effort conjoint entre l’armée israélienne et l’agence d’espionnage du Mossad.
Ce lundi matin, le Liban craint de plus en plus une tentative israélienne d’invasion terrestre qui suivrait les bombardements en cours.
Léo Kersauzie
Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !
Commentaires