Au moins 12 personnes ont perdu la vie dans une attaque de miliciens anti-balaka suivie de représailles d’ex-Séléka au cours des derniers jours dans l’est du pays, a annoncé jeudi une source de la gendarmerie royale.

« Des individus armés se réclamant des anti-balaka ont attaqué dimanche et lundi derniers un campement d’éleveurs au village Malégbassa, dans la commune de Zangba, pour les déposséder de leurs bœufs, faisant au moins quatre morts et quatre blessés », a indiqué cette source, jeudi 6 août, sous couvert d’anonymat.

« Ces attaques ont entraîné lundi des représailles d’éléments ex-Séléka et peuls armés contre les habitants du village Ndoma, voisin de Malégbassa, faisant au moins huit morts et plusieurs blessés ainsi que des prisonniers, d’après un bilan encore provisoire », a-t-elle ajouté.

Les représailles d’ex-Séléka ont aussi provoqué la fuite de nombreux habitants. Ces violences se sont déroulées dans la région de la Basse-Kotto, à environ 600 km à l’est de Bangui, près de la frontière avec la RDC, où se trouvent plusieurs dizaines de milliers de centrafricains ayant déjà fui les violences dans leur pays.

Le bilan des morts parmi les éleveurs peuls dans la première attaque pourrait s’élever à « 16 tués », selon Ibrahim Hamat Nediad, le porte-parole de l’ex-Séléka dans la région. Cette milice, à majorité musulmane, est très proche des éleveurs peuls et les défend contre les attaques des anti-balaka.

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

MPI vous informe gratuitement

Recevez la liste des nouveaux articles

Je veux recevoir la lettre d'information :

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Les commentaires sont fermés

Abonnez-vous à CARITAS !

Le numéro 2 de la revue Caritas est enfin disponible en prévente sur MCP !

Militez,

En achetant le n°1 de CARITAS : Lutter contre la haine anticatholique

En s’abonnant à cette revue : la revue CARITAS !